Retour au listing

Membres > URIOPSS PACA CORSE

54, rue Paradis
13286 Marseille Cedex 6
Tél : 04 96 11 02 20
Email : accueil@uriopss-pacac.asso.fr
Présentation :

 

Depuis sa création en 1948, l’engagement de l’Uriopss au service des associations sanitaires, sociales et médico-sociales se fonde sur des valeurs humanistes, la primauté de la personne, l’action collective comme moteur du développement de la solidarité, le pluralisme, le refus de toute action partisane à caractère politique, confessionnel et/ou culturel, l’équilibre entre droits et devoirs, fondement d’une attitude de responsabilité et de participation.

 

L’Uriopss appartient à un mouvement national, l’Uniopss composé d’un réseau de 110 fédérations, unions et associations nationales et de 22 unions régionales (Uriopss).  

 

L’Uriopss est un réseau de proximité régional qui regroupe en Paca et Corse

Un tissu associatif fort de près de 350 organisations privées non lucratives (fédérations, unions, associations) gestionnaires de 904 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux implantés dans les départements de la région.  

 

L’Uriopss est un réseau inter associatif et inter fédéral qui n’a pas d’équivalent dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Sa mission politique est complémentaire de celle des fédérations et unions nationales ainsi que de celle des syndicats d’employeurs associatifs.

 

Pour soutenir et défendre les intérêts des associations qui accueillent et prennent en charge les populations les plus fragiles de notre société (malades, enfants, jeunes et familles en difficulté, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en difficulté d’insertion, …) :

Elle interpelle les pouvoirs publics, Etat et collectivités locales, pour promouvoir et défendre la cause associative, exprimer les besoins sociaux pour améliorer les politiques sociales.

Elle représente le secteur associatif dans les instances de consultation et de concertation et participe aux travaux préparatoires à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé et d’action sociale.  

 

Sa mission technique auprès des associations adhérentes : accompagnement, conseil et expertise technique et juridique.

 

Sur l’ensemble des domaines :

  • Promotion et animation de la vie associative
  • Politiques publiques, politiques sociales et de santé
  • Droit social, management des organisations, Grh, formation professionnelle
  • Gestion administrative et financière
  • Accompagnement au projet (associatifs, établissement, service, de coopération,…)

 

 

Une vidéo pour en savoir plus

https://www.youtube.com/watch?v=ZqteHWx-JkQ

 

Service communication : 04 96 11 02 32 / m.lozano@uriopss-pacac.asso.fr