Projet politique

La vie associative renvoie toujours aux droits fondamentaux des citoyens. Elle est un espace de débat public, de citoyenneté et de promotion sociale des femmes et des hommes. Elle place l’humain au cœur de son projet.

Les enjeux sont sociaux, éducatifs, culturels et économiques, au plus près de chacun comme dans une dimension internationale.

C’est afin de défendre les valeurs du secteur associatif que les mouvements, fédérations et têtes de réseaux associatifs ont fait le choix de se rassembler au sein d’une structure représentative commune.  

Le Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement Associatif

Coordination

associative régionale

créée en 1984

En 1984, est créé le Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative Provence-Alpes-Côte d’Azur (FSPVA) : Organisme de coopération volontaire d’associations et de fédérations régionales dont le but est d’être l’interlocuteur des collectivités locales et territoriales, des services de l’Etat… ainsi qu’un lieu de concertation et de représentation régionale.

Il a pour vocation et mission d’être le correspondant régional de regroupements associatifs tels que le CNAJEP ou le GNA.

En 2008, est créée la CPCA en PACA dont l’objet est de faire reconnaître le monde associatif comme corps intermédiaire à part entière pour un dialogue civil au service de l’intérêt général et de contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative et d’en être le porte parole.

 

Le FSPMA est la réunion de ces deux instances depuis 2015. 

 

Le FSPMA rassemble un large réseau entre les différentes fédérations, unions et associations au plan régional, et au plan départemental, avec leurs représentants qui ont volontairement décidé de travailler ensemble pour promouvoir la vie associative. Son champ couvre tous les secteurs du cadre de vie. 

Plus que jamais convaincu de la nécessité d'instaurer le débat entre les associations, quelle que soit la taille de leur structure, et leurs partenaires, et de l'importance d'interroger en permanence la société civile, le FSPMA s'attache à favoriser le dialogue entre les responsables associatifs et les élus. 

 

En tant que porte-voix de la dynamique associative d’intérêt général, le FSPMA porte également sa réflexion et ses actions en faveur des champs de la vie associative, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Elles s’articulent autour de l’engagement, de la mobilité, du vivre ensemble, de l’émancipation, de l’intérêt général, de l’égalité.

 

Le FSPMA travaille notamment à :

- la coordination des actions portées par ses membres,

- l’animation de commissions et  groupes de travail thématiques,

- la représentation de ses membres au sein des instances rassemblant les partenaires publics et/ou associatifs. 

 

Toutefois, bien que fédérant tous les champs associatifs, le FSPMA est fortement imprégné des valeurs de l'éducation populaire. Nos adhérents y trouvent l'expression d'une société ouverte, libre, contradictoire et pluraliste. Ils se reconnaissent dans cet espace d'apprentissage émanant des citoyens, véritable laboratoire de démocratie participative.

 

Nos missions principales 

Au sein du milieu associatif 

  • La coordination des mouvements associatifs régionaux :
- Représentation du Mouvement Associatif  
- Représentation du Comité National des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire

 

  • L’appui à la vie associative :
    - Coordination des Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative
    - Co-organisation avec la Région des rencontres régionales de la vie associative
    - Animation du Pôle d’Appui à la Vie Association des Bouches-du-Rhône

Appui aux politiques territoriales en direction de la jeunesse :

  • Fonds d'Aide aux Jeunes du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • CRJ (Conseil Régional des Jeunes)