Oued c’est le terme arabe utilisé pour désigner les rivières, les ruisseaux mais aussi les vallées qu’ils traversent. Un mot qui fait voyager l’esprit dans les vallées reculées des montagnes de Oued Shabniché entre la capitale omanaise, Mascate, et Sur, où les lits des rivières sont creusés dans les rochers par les fortes pluies qui frappent le Sultanat chaque année.

Le long de ces sillons, entre palmiers et aperçus paradisiaques, il est possible d’en croiser de vrais oasis et réservoirs d’eau cristalline autour duquel des activités liées à l’agriculture et au pastoralisme se pratiquent depuis des milliers d’années. Sur cette côte, les palmiers dattiers encadrent des paysages à couper le souffle et des lieux aventureux où la nature préservée est le protagoniste absolu.
Si pendant l’été le désir d’un vacances exotiques devrait vous pousser vers ces lieux magiques, sachez quoi prendre à Wadi Shab cela pourrait se transformer en une aventure peut-être un peu fatigante mais inoubliable, surtout si vous voulez profiter de la partie la plus suggestive et la plus sauvage de l’endroit. Après avoir abandonné les voitures sous un viaduc juste à l’extérieur de Tiwi, le voyage commence par un chemin qui monte le long de la rivière, où vous devrez embarquer à bord de petites embarcations entre grottes cachées et splendides lagons.
LE SAVIEZ-VOUS? Les premiers programmes d’économie verte ont également été lancés à Dubaï
Passé le fleuve, sur la rive opposée, le chemin teste les amoureux de randonnée avec un trajet d’environ une heure à la fin duquel vous pourrez trouver un rafraîchissement dans piscines naturelles qui s’ouvrent soudain entre d’étroits canyons traversés de ruisseaux et de parois rocheuses couvertes d’une végétation luxuriante.
Cela ne s’est pas arrêté là. Une fois le canyon traversé, juste le temps de reprendre son souffle et vous voilà à un point où il faut plonger dans l’eau et nager (environ 10 minutes) jusqu’à une paroi rocheuse qui semble fermée, mais qui cache en réalité une petite fissure qui donne accès à un lieu enchanteur : vos yeux seront ravis par les eaux tumultueuses d’une cascade qui plongent dans un miroir vert émeraude aux reflets inoubliables.
A quelques encablures de toute cette beauté vous pourrez vous reposer dans la station balnéaire de Wadi Shab qui se situe sur une plage rocheuse à seulement 3 km de Wadi Shab, dont la forme rappelle celle du boutre traditionnel, le bateau omanais encore utilisé aujourd’hui par les populations locales. De cette station balnéaire, il est possible de partir vers d’autres coins perdus enchanteurs du Sultanat, tels que QalhatLa plus ancienne ville portuaire d’Oman e Gouffre de Bimmahun petit village d’où il est possible d’admirer le phénomène très particulier de trou d’évierou un lac salé qui s’enfonce dans une terre où l’eau salée de l’océan et l’eau douce des oueds se rencontrent, donnant vie à un spectacle unique en son genre.
Sac à dos sur l’épaule, force dans les jambes et grande envie de nature, d’histoire et de traditions lointaines : n’est-ce pas les vacances dont vous avez toujours rêvé ?
Vous pourriez aussi être intéressé par: