Aller au contenu
Treizieme etape de GiraColtiva la ferme Sotto i pini a

Treizième étape de Gira&Coltiva, la ferme ‘Sotto i pini’ à Zafferana Etnea (CT)

    Et nous sommes arrivés en Sicile, Etna Safran pour être précis. Voici la treizième et dernière étape de Gira&Coltiva. Le tour de la botte est terminé et nos deux amis ont aussi quelque chose d’intéressant à nous dire sur cette dernière expérience.

    Treizième étape de Gira&Coltiva, la ferme 'Sotto i pini' à Zafferana Etnea (CT)

    Si vous êtes intéressé chercher un agritourisme ou une ferme biologique en Italie, regardez notre grand guide: http://bio.tuttogreen.it/

    Voici ce que nous disent nos amis.

    « Cela semble être bien loin depuis le jour de notre départ. L’été était sur le point de commencer et de Lecco nous nous préparions à voyager à travers notre Italie vers le sud. Après plus de six mois de voyage, nous voici Sicile! Nous quittons le ferry et marchons quelques kilomètres plus au sud.

    Le profil du plus haut volcan d’Europe ne tarde pas à se faire voir et en remontant ses rues étroites typiques entourées de Roche noirenous arrivons à Zafferana Etnea, où nous attend la dernière étape de Gira&Coltiva.

    Nous sommes restés quelques semaines avec Paolo, Pia et leurs mignons petits enfants. Paolo s’occupe d’un petit potager synergique, fait des marchés bio à Catane et à Palerme et, tenez bon, il est l’un des producteurs siciliens de avocat. Oui, vous avez bien lu : des avocats siciliens de haute qualité !

    Qui aurait pensé qu’en Sicile, il est possible de cultiver certaines variétés de fruits tropicaux dans un climat tempéré, comme l’annona cherimoya, l’avocat et bien d’autres. Voir ces arbres et ces fruits avec la neige de l’Etna en arrière-plan, après les avoir vus et appréciés lors de notre dernier voyage au Costa Rica, nous a fait un certain effet.

    La chose qui nous a le plus surpris, c’est que malheureusement dans les comptoirs des magasins et des supermarchés ces produits italiens sont rares et il est plus facile de rencontrer ceux qui viennent de pays comme l’Espagne, Israël, la Grèce, avec des coûts de transport évidemment plus élevés. Poussés par la curiosité, nous avons interrogé Carlo Nicotra, le pionnier de l’avocat en Sicile, qui nous a confirmé que l’essentiel de la récolte s’envole à l’étranger, auprès de fidèles consommateurs suisses, français et allemands.

    La raison de tout cela ? En Italie, selon beaucoup, « il n’y a pas de place sur le marché » ou « il y a toujours trop de problèmes de paiements ». Mais nous voulons être optimistes et faire connaître ces belles réalités italiennes à nos compatriotes, faites vous aussi transmettre GAS dans toute l’Italie! Les producteurs siciliens d’avocats se feront un plaisir de vous envoyer des listes de prix avec des prix avantageux et des produits de haute qualité. Nous ne le savions pas non plus.

    Pas une mauvaise découverte. Voici un autre mythe à dissiper sur l’Italie du Sud ! Et voici les photos aussi de cette nouvelle expérience: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.485646041469494.116550.206424632724971&type=3

    Vous pouvez suivre les autres aventures de nos deux amis déjà publiées :