Connaissez-vous la Cire d’abeille? Dans ce nouveau guide, vous découvrirez combien et quelles sont les nombreuses propriétés de ce produit, qui peut être utilisé aussi bien en cosmétique que dans l’artisanat divers et dans le secteur alimentaire.

Là Cire d’abeillequoique moins connu que le miel, del propolis, pollen et de gelée royaleest l’un des produits de la ruche les plus riches en bienfaits : les propriétés de la cire d’abeille sont si nombreuses que cette substance précieuse il est encore utilisé aujourd’hui dans divers secteurs.
Histoire et origines de la cire d’abeille
Apprenons à mieux la connaître. Utilisé dans la nature par les abeilles pour construction en nid d’abeille (c’est-à-dire les petites cellules où les abeilles conservent le miel, le pollen et les œufs), la cire d’abeille est créée par la transformation chimique du nectar.
En particulier, il est sécrétée par les glandes pileuses abdominales des abeilles qui, après l’avoir détaché avec les pinces de leurs pattes de derrière, le travaillent avec leurs mâchoires pour l’amalgamer et le rendre prêt à l’emploi.
Voir aussi : soin du visage au miel
Propriétés de la cire d’abeille
La cire d’abeille est très utile non seulement à l’intérieur de la ruche, mais il offre également des avantages pour nous, les humains.
En cosmétique
- Grâce à son riches propriétés protectrices et hydrofugesce produit est en fait présent à l’intérieur de produits de beauté Et produits pour le corps, comme dans notre recette sur comment faire une crème pour le visage.
Mais pas seulement. Cette substance polyvalente, étant très malléable, est également utile pour création d’oeuvres artisanales.
- Des sculptures aux modèles préparatoires en orfèvrerie, jusqu’à l’exemple principal : les célèbres bougies en cire d’abeille (qui sont « naturels » car ils ne nécessitent pas l’utilisation de substances synthétiques telles que paraffine).
De plus, il s’avère être une aide valable également dans le restauration et en entretien d’objets divers, par exemple, il est utilisé comme ingrédient dans crèmes de polissage De chaussures ou sols.
Dans les aliments
Et encore une fois, la cire d’abeille est utilisée dans le industrie alimentaire:
- comme film alimentaire pour emballer le fromage pour l’assaisonnement (lorsqu’il n’est pas remplacé par du plastique)
- comme additif alimentaire (E901) pour donner de l’éclat aux produits, pensez aux fameuses pommes du supermarché polies à la cire pour être plus brillantes.
Malheureusement, la cire d’abeille est de nos jours souvent remplacés par des cires synthétiquesqui n’ont pas les mêmes propriétés mais sont moins chers.
La raison en est que pour obtenir un kg de cire, les abeilles doivent utiliser une dizaine de kg de miel. Le miel a une valeur commerciale plus élevée que la cire, les apiculteurs préfèrent donc le conserver en se concentrant sur sa production plutôt que sur celle de la cire.
Comme remède naturel
Enfin, il peut être utile de savoir que ce produit est un ingrédient également utilisé dans en pharmacie et en remèdes naturels, grâce à ses vertus thérapeutiques.
Crème pour les mains à la cire d’abeille
Pour toujours avoir des mains douces et parfumées vous pouvez vous en faire une crème pour les mains à base de cire d’abeille, qui hydratent peau sèche et craquelée en hiver et comme après-soleil en été.

Les ingrédients dont vous avez besoin sont :
Préparation. Dans une petite casserole en métal, faites fondre la cire d’abeille au bain-marie. Lorsqu’il est liquide, ajouter la lécithine de soja, l’huile et l’eau de rose. Bien mélanger et continuer à remuer pendant qu’il refroidit et épaissit jusqu’à ce qu’il soit compact.
À ce stade, vous pouvez ajouter les gouttes d’huile essentielle de rose. Mixez pour obtenir une crème que vous pourrez conserver dans une boite de conserve avec un bouchon à vis. Une partie peut être conservée au réfrigérateur, mais aussi au congélateur.
Bougies en cire d’abeille
Une autre utilisation est dans la production de bougies, vous pouvez également les trouver directement en ligne :
Par exemple ces bougies de Noël :


Prix mis à jour le 25/07/2023 à 01h05.
Ou alternativement ces bougies rituelles de qualité, style église antique, 50 pièces :


Prix mis à jour le 25/07/2023 à 01h05.
Où trouver de la cire d’abeille
Si vous voulez vous lancer dans la construction de quelque chose avec ce produit, cela pourrait vous intéresser il peut être acheté en blocs de différentes tailles et, grâce à ses multiples utilisations (qui, comme nous l’avons vu, vont des soins personnels à l’artisanat), on peut le trouver à la fois dans phytothérapie que dans matériel.
Vous le trouverez clair ou foncéen fonction des nids d’abeilles d’origine et du traitement auquel ils sont soumis : lorsque la cire est déjà faire le ménage il a une couleur jaunâtre et s’appelle « cire d’abeille », quand elle est encore brut sa couleur est plus brunâtrecar il a encore des résidus tels que propolis ou polliniques.
Voici quelques propositions pour ce produit naturel et vierge disponible directement en ligne.
Commençons par ce pack de 100 grammes, 100% naturel.
Ou ces boules de cire d’abeille jaune de qualité cosmétique – un paquet de 100 grammes idéal pour Cosmétique DIYpolissage, savonsbaumes, lotions et crèmes pour les lèvres.


Prix mis à jour le 25/07/2023 à 01h05.
Tout sur les abeilles et autres informations utiles
Lisez ces autres articles sur le sujet des abeilles :
Autres articles recommandés :