Aller au contenu
Tendinite rotulienne genou du sauteur traitement et recuperation

Tendinite rotulienne (genou du sauteur) : traitement et récupération

    La tendinite rotulienne est une blessure qui survient dans la région du genou et qui affecte le tendon rotulien. Cette tendinite est fréquente chez les athlètes qui sautent et atterrissent fort. Le genou se compose de plusieurs parties qui se blessent facilement. Si une personne ressent une douleur ou une douleur autour du genou, c’est une bonne idée de se reposer et d’éviter les exercices intenses pendant quelques jours.

    Il est recommandé de consulter un médecin ou un physiothérapeute en cas de douleur ou d’inconfort persistant au genou.

    Qu’est-ce que la tendinite rotulienne ?

    Tendinite rotulienne genou du sauteur traitement et recuperation

    Le tendon rotulien est situé devant le genou. La tendinite rotulienne survient lorsque le tendon de la rotule est trop étiré, ce qui peut se produire en sautant ou en atterrissant lourdement.

    La condition est aussi souvent appelée genou du sauteur.

    La rotule est le terme médical pour la rotule, et le tendon rotulien relie la rotule au tibia.

    Les tendons sont constitués de tissus très résistants et relient les muscles aux os.

    Si une personne exerce une pression supplémentaire sur un tendon, de minuscules déchirures peuvent se développer dans le tissu. Cela provoque une inflammation, mais la plaie guérit souvent rapidement. Cependant, des stress répétés peuvent provoquer des tensions ou des déchirures plus rapidement que le corps ne peut réparer.

    La tendinite rotulienne se développe progressivement. La condition devient plus grave chaque fois que le tendon est surchargé, il est donc essentiel de reposer le genou après toute blessure. Cela donnera au corps le temps de guérir.

    Terminologie
    La tendinite rotulienne a aussi plusieurs autres noms :

    • tendinose rotulienne
    • tendinite rotulienne
    • tendinopathie rotulienne
    • genou du sauteur

    La tendinose décrit les dommages graduels que les mouvements répétitifs ou le vieillissement causent à un tendon. Elle est fréquente au niveau du genou, du poignet et du coude.

    La tendinite et la tendinopathie font référence à une inflammation du tendon. Un tendon enflammé est très rarement la cause de douleurs au genou.

    Alors que la recherche suggère que la tendinose rotulienne est un terme plus précis, la tendinite rotulienne est toujours la plus couramment utilisée.

    Les causes

    Les activités qui impliquent des sauts fréquents, comme le basket-ball, peuvent augmenter le risque de tendinite rotulienne.

    La tendinite rotulienne est généralement causée lorsque des activités répétitives endommagent progressivement le genou.

    Cela affecte souvent les athlètes qui sautent et atterrissent fort, comme les basketteurs.

    D’autres activités qui peuvent augmenter le risque de tendinite rotulienne comprennent l’augmentation soudaine de l’exercice ou de l’entraînement sur des surfaces dures telles que le béton.

    La condition est plus fréquente chez les adolescents, les 20 et les 30 ans.

    Les personnes plus grandes et plus lourdes peuvent être plus à risque, car plus de poids peut exercer plus de pression sur les genoux.

    Symptômes
    Le principal symptôme de la tendinite rotulienne est la douleur et la sensibilité juste en dessous de la rotule.

    La douleur commence généralement après l’exercice et la poursuite de l’exercice augmentera probablement l’inconfort. Sauter, courir et atterrir risque d’aggraver la douleur.

    Une personne peut commencer à remarquer une faiblesse dans le genou, en particulier lors d’exercices qui exercent une pression sur cette partie du corps.

    Lorsque la jambe est droite, la zone sous le genou peut être douloureuse au toucher. La zone autour du genou peut également être enflée ou raide, surtout le matin.

    Une grosse déchirure du tendon de la rotule est une blessure grave, et une déchirure complète séparera le tendon de la rotule. Une personne peut entendre un bruit de déchirure ou de craquement et ressentir une douleur importante. Le genou peut également être enflé et meurtri. La marche peut être difficile et une personne peut ne pas être en mesure de redresser sa jambe.

    Diagnostic
    La douleur ou l’inconfort persistant au genou ne doit pas être ignoré. Un traitement précoce de la tendinite rotulienne peut assurer une récupération rapide et complète.

    Un médecin ou un physiothérapeute diagnostiquera cette condition après s’être renseigné sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et vos routines d’exercice. Ils effectueront également un examen au cours duquel il pourra vous être demandé de bouger ou de redresser votre jambe. Le médecin appuie doucement sur la zone autour du genou, car le tendon est généralement plus épais du côté affecté.

    Votre médecin peut également prescrire une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une radiographie pour examiner une blessure grave et déterminer si votre rotule est dans la bonne position.

    Traitement

    L’application de glace sur la zone peut aider à traiter les symptômes de la tendinite rotulienne.
    Le traitement de la tendinite rotulienne se concentre généralement sur la réduction de la douleur. Une personne devra reposer la jambe affectée, appliquer de la glace sur la zone et prendre des médicaments anti-inflammatoires.

    La poursuite du traitement dépendra de la blessure, de l’âge de la personne et de son niveau d’activité. Les blessures légères ou partielles peuvent souvent être traitées avec du repos et des exercices légers.

    Un médecin peut suggérer de porter une attelle pour garder le genou droit et aider le tendon à guérir.

    Une personne aurait besoin de porter l’orthèse pendant 3 à 6 semaines et pourrait avoir besoin d’utiliser des béquilles pour supporter son poids.

    La physiothérapie peut aider à rétablir le mouvement progressivement au fur et à mesure que le tendon guérit. Un physiothérapeute peut également recommander des exercices de renforcement et d’étirement à faire à la maison.

    Une déchirure complète peut nécessiter une intervention chirurgicale pour reconnecter le tendon à la rotule. Le rétablissement complet peut prendre jusqu’à 6 mois.

    La prévention
    Après qu’une personne se soit remise d’une tendinite rotulienne, elle peut prendre des mesures pour essayer de prévenir de futures blessures.

    Quiconque pratique un sport où sauter et atterrir fort est une pratique courante peut faire de même pour éviter les blessures et prévenir les blessures.

    Voici quelques façons de prévenir la tendinite rotulienne :

    • échauffement et étirements avant l’effort
    • se rafraîchir et s’étirer après l’exercice
    • porter une genouillère pendant le sport
    • faire des exercices pour renforcer les muscles des jambes et soutenir les genoux
    • éviter de sauter et d’atterrir sur des surfaces très dures, comme le béton

    Perspective
    La tendinite rotulienne peut se développer progressivement, elle n’est donc pas toujours facile à reconnaître. Toute personne souffrant de douleur ou d’inconfort au genou devrait consulter un médecin pour un diagnostic.

    Le repos et le renforcement du genou donnent au tendon le temps de guérir. Si la douleur persiste, un médecin ou un physiothérapeute peut recommander d’autres options de traitement.

    Les références:
    Blessures courantes au genou. (2014, mars).

    Reinking, MF (2016, décembre). Concepts actuels dans le traitement de la tendinopathie rotulienne. Journal international de physiothérapie sportive, 11(6), 854–866.

    tendinopathie. (2018, février).

    Déchirure du tendon rotulien. (2016, février).