Aller au contenu
Sulfites quels aliments et boissons contiennent ces conservateurs

Sulfites, quels aliments et boissons contiennent ces conservateurs

    Découvrez tout sur sulfitesconservateurs alimentaires classés comme allergènes présents non seulement dans le vin, mais dans de nombreux aliments et boissons, même les plus impensables.

    Sulfites : ce qu'il faut savoir sur ces conservateurs alimentaires

    Typiquement, le terme sulfites est associé au vin et à l’ai procédés viticoles mais en réalité ces additifs alimentaires sont largement utilisés dans l’industrie alimentaire pour conserver de nombreux types d’aliments et de boissons.

    En effet, les sulfites ont une double fonction : ralentir la détérioration des aliments et lutter contre la prolifération des moisissures et des bactéries, gage de sécurité.

    Voyons ce qu’il y a à savoir sur ces additifs alimentaires, ce qu’ils sont, où ils sont utilisés, la législation applicable et comment il est possible de suivre un régime pour se détoxifier de ces conservateurs.

    Que sont les sulfites

    Les sulfites sont des dieux additifs alimentaires et plus précisément les dieux conservateurs utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour lutter contre la détérioration des caractéristiques organoleptiques des aliments et des boissons et la prolifération des moisissures, des bactéries et des levures.

    La présence éventuelle de ces conservateurs et leur quantité doivent être indiquées parmi les ingrédients des aliments ou des boissons.

    Les principaux types de sulfites comprennent :

    • E220, dioxyde de soufre
    • E221, sulfite de sodium
    • E222, bisulfite de sodium
    • E223, métabisulfite de sodium
    • E224, métabisulfite de potassium
    • E226, sulfite de calcium
    • E227, acide bisulfite de calcium
    • E228, Sulfite de Potassium

    A quoi servent les sulfites ?

    Ces additifs sont utilisés dans l’industrie alimentaire comme conservateurs destinés à lutter contre la détérioration des aliments, en particulier ceux riches en sucres Et levure, et la prolifération des microbes, moisissures et bactéries. L’utilisation de ces conservateurs permet également de préserver l’aspect des aliments, en évitant le jaunissement ou le brunissement physiologique.

    À l’origine, ces conservateurs ont été introduits dans le cadre du processus de vinification, mais leur utilisation s’est ensuite massivement étendue à l’ensemble du secteur alimentaire.

    Dans quels aliments trouve-t-on les sulfites ?

    Les sulfites sont utilisés pour conserver de nombreux aliments, en préservant leur détérioration organique et leur apparence.

    Il s’ensuit que ces additifs alimentaires ils sont présents dans pratiquement tous les aliments conservés tels que les confitures, les biscuits, les snacks, les crackers, fruit secles fruits déshydratés, les sirops, les gelées, les purées de pommes de terre, les tomates confites, mais aussi dans de nombreux aliments frais comme les charcuteries, les crustacés, les mollusques, les saucisses et les hot-dogs.

    Parmi les boissons où des sulfites sont ajoutés, on mentionne le vin, la bière et les jus de fruits.

    Tableau Sulfites Aliments

    Les aliments qui ont une incidence plus élevée de ces conservateurs sont :

    • abricots, pêches, raisins, pruneaux et figues sèches : 2 000 unités
    • fruits secs comme agent d’enrobage : 2 000 unités
    • substituts de viande, poisson, crustacés et céphalopodes : 2 000 unités
    • bananes séchées : 1 000 unités
    • pommes et poires séchées : 600 unités
    • noix et fruits secs : 500 unités
    • légumes blancs secs : 400 unités
    • gingembre sec : 150 unités
    • tomates séchées : 200 unités
    • extrait de fruit gélifiant, pectine liquide pour vente au consommateur final : 800 unités
    • Moutarde de Dijon : 500 unités
    • produits de pomme de terre déshydratés : 400 unités
    • produits alcoolisés : 200 unités
    • hydromel : 200 unités

    Enfin, les crevettes fraîches sont extrêmement périssables et, par conséquent, des conservateurs sont ajoutés pour éviter leur pourriture rapide.

    Sulfites dans le vin

    Les sulfites sont naturellement présents dans vin car ils sont produits spontanément au cours du processus de fermentation. Cependant, la quantité de ces conservateurs n’est pas suffisante pour garantir la sécurité du vin, il est donc nécessaire de les ajouter.

    Par conséquent, l’utilisation du métabisulfite de potassium a toujours été une pratique répandue dans le processus de vinification dans le but d’empêcher la prolifération de bactéries, moisissures et levures potentiellement nocives pour l’homme.

    Le vin qui contient le plus de sulfites est le doux, la présence de sucres le rend facilement périssable, suivi du blanc et du rouge.

    En Italie, selon la législation en vigueur, la quantité maximale de sulfites que peut contenir un vin est la suivante :

    • vins rouges : 160 mg/l
    • vins blancs et rosés : 210 mg/l
    • vins liquoreux : 400 mg/l

    Vins sans sulfites

    Ils n’existent pas vins sans sulfitecar ces conservateurs sont produits naturellement pendant le processus de fermentation, mais les vins peuvent exister sans l’ajout de sulfites.

    Dans le vin bio les sulfites sont présents en moindre quantité que dans les vins traditionnels.

    En effet, le cahier des charges bio définit une limite maximale de conservateurs inférieure à la loi :

    • vins rouges : 100 mg/l
    • vins blancs : 100 mg/l
    • vins liquoreux : 120 mg/l

    La législation sur les sulfites

    Les sulfites sont classés comme allergènes bien que leur ingestion ne puisse pas provoquer de réactions allergiques graves telles qu’un choc anaphylactique.

    La directive européenne 1129/2011 établit donc une limite maximale de sulfites pouvant être ajoutés aux aliments en fonction de leur type.

    De plus, en Italie, il est obligatoire d’inclure ces conservateurs parmi les ingrédients d’un produit uniquement s’ils sont présents en quantité supérieure à 10 mg/litre. Cela signifie qu’une petite quantité de sulfites peut être présente dans n’importe quel produit et qu’il n’est pas obligatoire de l’indiquer.

    allergènes sulfites
    Il arrive que certaines personnes développent une certaine intolérance aux sulfites, qui se manifeste par différents types de symptômes.

    Sulfites allergènes, tous les symptômes

    Chez les personnes en bonne santé qui n’ont pas développé de sensibilité particulière aux sulfites, ces additifs chimiques ne créent aucun type de problème de santé.

    Cependant, il est possible que certaines personnes, notamment celles allergiques à l’aspirine, développent une certaine intolérance qui peut se manifester par :

    Les sulfites sont-ils dangereux pour l’homme ?

    Chez l’individu sain, les sulfites sont toxiques à condition de ne pas dépasser la dose journalière maximale admissible établie par l’Organisation mondiale de la santé, soit 0,7 milligramme par kilogramme de poids corporel.

    Il n’est certainement pas facile d’établir avec certitude combien de sulfites sont consommés dans une journée, car leur présence n’est pas toujours déclarée sur les étiquettes des produits. Cependant, le respect de la législation relative à la limite maximale de sulfites autorisée pour les différents aliments rend très improbable l’ingestion de quantités excessives de ces conservateurs.

    Détox des sulfites

    Il n’est pas facile de se détoxifier des sulfites, car ces conservateurs sont présents dans de nombreux aliments et boissons et la législation actuelle n’oblige pas à les indiquer sur l’étiquette tant qu’ils ne dépassent pas une certaine quantité.

    Cependant, une première étape pour limiter l’apport de ces additifs est de vérifier l’étiquette des aliments et des boissons et de ne pas acheter de produits portant l’indication des abréviations suivantes E220 et E228.

    Régime sans sulfite

    Suivre un régime sans sulfite peut être très difficile car ces conservateurs sont présents dans la plupart des aliments et boissons emballés.

    Si vous voulez essayer ce type de régime, vous devez éviter :

    • tous les produits de boulangerie tels que les craquelins, les gressins, les biscuits et les collations
    • tous les produits emballés contenant de fortes doses de sucre comme la confiture, les fruits secs et le candida
    • produits en saumure et en alcool
    • saucisses et viandes transformées comme les saucisses de Francfort, les saucisses et les hot-dogs
    • crustacés, mollusques, hot-dogs et saucisses
    • vin, bière et jus de fruits

    Informations utiles

    Si cet article vous intéresse, vous pouvez également lire :