Aller au contenu

Rupture du tendon du biceps

    Cet article n’a pas la présomption d’être un article scientifique, mais plutôt un article populaire qui, cependant, peut aider le lecteur d’ABC Training à reconnaître certains avertissements que son corps donne, surtout s’il est soumis à des entraînements intenses.

    rupture du tendon du biceps, elle peut survenir chez des sujets même jeunes et concerne l’une des deux extrémités du tendon. Le chef long du biceps est généralement impliqué tandis que l’autre chef court du biceps est très peu fréquent.

    Quand ces blessures peuvent-elles survenir et à qui ?

    Chez les jeunes patients qui pratiquent des sports tels que : musculation, crossfit, lutte, mma, boxe, kick boxing, judo. Dans ce cas, le tendon proximal du biceps peut se rompre lors d’une activité intense, mais cet événement est assez inhabituel. De nombreux facteurs doivent fonctionner ensemble. Les athlètes doivent écouter les signaux de leur corps comme un mécanicien écoute un moteur de voiture avec son oreille.

    Chez les patients âgés. C’est généralement à un âge avancé, c’est-à-dire à partir de 60 ans, que le tendon proximal du biceps peut se rompre. Elle est principalement causée par des changements dégénératifs dans le tendon du biceps qui entraînent une perturbation de la structure. Habituellement, une déchirure de la coiffe des rotateurs précède le principal symptôme du patient, à savoir la douleur à l’épaule.

    Les épaules peuvent avoir des problèmes tels que :

    • conflit sous-acromial
    • bursite de la coiffe des rotateurs
    • blessures de la coiffe des rotateurs
    • petites fractures

    Il arrive souvent que les sportifs, qui ont mal à l’épaule, ils continuent tout de même à se former à leurs activités, peut-être même prendre des anti-inflammatoires.

    La douleur ou l’inflammation est un signal clair du corps humain qui nous dit de ralentir pour éviter des blessures plus graves et désagréables. Mieux vaut s’arrêter, récupérer et se reposer que de s’effondrer complètement !

    En fait, au gymnase, j’ai vu des gars qui, ayant des problèmes aux épaules, ont ensuite eu la rupture conséquente du tendon du biceps parce qu’ils ont continué à s’entraîner sans se laisser décourager.

    Parfois, un faux mouvement, un excès d’enthousiasme dans certaines techniques de combat, un entraînement d’isolement excessif de certaines petites zones, comme les épaules et les bras, suffisaient à provoquer la rupture du tendon du biceps.

    En fait, beaucoup de ceux qui ont mal à l’épaule, que font-ils ?

    Ils entraînent le dos, les bras et les jambes en pensant qu’ils n’affectent pas les épaules. Ou ils continuent à se battre, à effectuer des séances de frappe, des sacs et des combats. Cela ne fait qu’empirer les choses et le repos et la physiothérapie sont la meilleure voie à suivre.

    La rupture du tendon provoque la rétraction et l’ascension du muscle. Les patients peuvent remarquer un gonflement notable du bras affecté dans la région du muscle biceps. Cela est dû au fait que le muscle s’est rétracté, ce phénomène particulier et douloureux est appelé « Muscle Popeye », car il ressemble beaucoup au personnage de dessin animé Popeye.

    Quel est le traitement d’une rupture du tendon du biceps proximal?

    Fonctionnellement, vous ne perdez pas beaucoup de puissance et de force, sur le plan esthétique, il y a une nette diminution des mensurations du bras affecté. La réparation n’est pas recommandée chez le patient âgé car il a été constaté que la réparation provoque plus de douleur.

    La réparation chirurgicale du tendon proximal du biceps est généralement recommandée chez le jeune patient car il est encore très actif dans le sport. La raison pour laquelle il y a peu de pertes fonctionnelles suite à une rupture du tendon proximal du biceps est qu’il existe en réalité deux têtes tendineuses du biceps au niveau de l’épaule. Lorsqu’en revanche la rupture survient au niveau du tendon distal du biceps, c’est-à-dire au niveau du coude, il en va autrement puisqu’il n’y a qu’une seule tête tendineuse, la réparation chirurgicale est absolument nécessaire.

    Précautions ?

    1. Hydratation, boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’entraînement. Les muscles remplis d’eau et ayant plus de couple sont moins sujets aux blessures.
    2. Prenez un supplément qui aide à garder vos muscles hydratés comme la créatine ou même le glycérol.
    3. Ne vous entraînez jamais avec des anti-inflammatoires et si vous avez des douleurs persistantes et aiguës, consultez immédiatement un médecin.
    4. La récupération après les séances est primordiale.
    5. Ne surchargez pas vos muscles avec des exercices d’isolation jusqu’à ce que vous les sollicitiez trop localement, puis que vous stressiez l’ensemble du corps globalement avec une production excessive de cortisol.