Jusque dans les années 1990, l’utilisation de l’implant de prothèse de genou également destiné à lo sportif professionnel la renonciation forcée à toute sportmais aujourd’hui la chirurgie orthopédique mini-invasive, grâce à les nouvelles technologies prothétiques permettent au patient de reprendre une activité physiquequoique dans certaines limites.
Quand le remplacement mini-invasif du genou est-il nécessaire ?
Dans les cas de arthrose du genou (gonarthrose) primaires ou secondaires pour lesquelles le recours à la pharmacothérapie ne suffit plus, lorsque des douleurs aiguës, des raideurs, une fonction articulaire gravement compromise rendent la maladie invalidante.
Là prothèse de genou est également indiqué dans les cas de polyarthrite rhumatoïde ou chondrocalcinoseresponsable pour le dégénérescence articulaire ou dans pathologies traumatiques.
Les objectifs atteints par la prothèse de genou à ce jour
Dans les années 80 et 90, les prothèse a été implanté principalement dans le but de réduire la douleur : penser à retrouveractivité physique et sport c’était un rêve.
Au fil du temps, la chirurgie orthopédique a fait de grands progrès en se concentrant sur la résolution d’un problème tout aussi important : la restauration de la fonction articulaire du genou pour reprendre les activités quotidiennes normales.
Au cours des dernières années, le patient et le chirurgien spécialisé dans les prothèses de genou mini-invasives ont demandé plus : le reprise de l’activité sportive.
Quels résultats ont été obtenus à ce jour ?
Est-il vrai qu’après l’implantation d’une prothèse de genou mini-invasive, il est possible de reprendre le sport ?
L’avis du Dr Michèle Massaro Nous avons demandé l’avis de l’un des principaux représentants et spécialistes en Italie des prothèses de genou et de hanche mini-invasives, le Dr Michele Massaro, chirurgien orthopédiste des Cliniques Humanitas. – Est-il vraiment possible de reprendre le sport avec une prothèse de genou ? le (plus fréquent comme incidence) que les autres compartiments. Évidemment, le patient doit avoir un poids santé, doit avoir complètement récupéré l’amplitude de mobilité articulaire, le tonus musculaire et la déviation axiale existant avant l’intervention doit avoir été corrigée par le chirurgien. -Peut-on pratiquer n’importe quel type de sport ? |
Prothèse de Genou : Sports Recommandés et Déconseillés
Là prothèse de genou unicompartimentalerestaurer la fonctionnalité de l’articulation et réduire la douleur, améliore la qualité de vie et pousse le patient à reprendre une activité physique avec beaucoup d’enthousiasme, mais il est également important de souligner quelles sont les risques liés à la reprise de l’activité sportive par un patient porteur d’une prothèse de genou : instabilité articulaire, usure prématurée et décollement de la prothèse.
Le patient qui ne fait pas de sport avec prudence risque tout cela.
Certains sports sont recommandés, d’autres non.
Vélo, natation, marche, golf, danse de salon, ils sont tous sports recommandés.
Certains sports sont recommandés uniquement aux patients expérimentés en remplacement du genou, tels que le cyclisme, l’aviron, la randonnée et l’équitation (tous deux avec modération), l’aérobic à faible impact, le bowling, le ski de fond, le tennis, le patinage sur glace, l’escrime, la musculation.
Activités sportives tels que le football, le basket-ball, le rugby, le volley-ball, la course à pied, l’aérobic à fort impact, l’alpinisme, la lutte ou le judo sont hautement non recommandé: ce sont des sports qui impliquent des cycles répétés, des charges lourdes, des changements de direction et des sauts qui peuvent gravement endommager les composants de la prothèse du genou et compromettre sa fonctionnalité.
Tous les avantages de la prothèse de genou mini-invasive

Pour la chirurgie minimalement invasive signifie essentiellement une technique chirurgicale qui respecte le corps en « envahissant » l’anatomie du genou au minimum : elle n’intervient que pour remplacer les zones irrémédiablement endommagées par une prothèse, en sauvant au maximum les zones saines.
La prothèse de genou mini-invasive par rapport à la traditionnelle présente les avantages suivants :
- Petite incision chirurgicale (environ 8 cm);
- Temps d’intervention réduits (moins d’une heure)
- Moins de perte de sang pendant la chirurgie et moins de douleur après l’opération ;
- Possibilité de préserver les ligaments croisés, donc stabilité articulaire et proprioception ;
- Préservation du stock osseux (masse osseuse);
- Temps de récupération plus rapides.
Là cinématique d’un genou avec une prothèse unicompartimentale est très similaire à celle d’un genou sain (avec des variations minimes dans les degrés de flexion extrême et en termes de mécanisme de rotation), principalement parce que le ligaments croisésdonc cette prothèse permet une totale flexion du genou.
L’opération pour l’implantation d’une prothèse unicompartimentale est théoriquement plus complexe que la prothèse totale et c’est pour cette raison qu’il est indispensable pour le patient de s’adresser exclusivement à des spécialistes du secteur.
Edité par le Dr Michèle Massaro
Spécialiste en orthopédie et traumatologie
Spécialiste en chirurgie orthopédique et prothétique mini-invasive de la hanche et du genou
Cliniques Humanitas, Milan et Bergame