Essayons de découvrir le faiblesses des athlètes. Le sport, aussi utile et très important soit-il, peut causer des problèmes aux muscles qui, à certains points spécifiques, peuvent être affectés par un exercice physique excessif. Naturellement, plus la formation est déficiente, plus les risques surgiront ; cependant attention les dangers augmentent encore plus si l’effort physique n’est pas bien équilibré et devient excessif. Il faut donc :
- Évitez la fatigue excessive en entrant un état de surentraînement
- Effectuez une période de pré-échauffement avant de commencer l’activité compétitive proprement dite
- En cas de blessure, attendre une récupération complète et passer une période d’entraînement progressif avant de reprendre l’activité compétitive
LES ACCIDENTS LES PLUS FRÉQUENTS
CONTUSION: provoquer des ecchymoses est possible aussi bien pour ceux qui font du sport que pour ceux qui restent placidement à la maison. Les contusions sont le résultat d’un traumatisme direct sans lacération de la peau ; comprennent une gamme de blessures allant de:
- par infiltration sanguine du muscle
- à la fragmentation et à la nécrose de certains faisceaux musculaires
Les contusions tendineuses sont beaucoup plus rares, du fait de la facilité avec laquelle le tendon échappe à l’agent traumatique. Ils se manifestent essentiellement par des douleurs locales, une difficulté ou une incapacité à contracter le muscle. Le traitement immédiat consiste à appliquer des compresses froides (glace) pendant quelques heures pour accélérer l’hémostase et réduire la douleur. Par la suite, il est conseillé d’appliquer des onguents fibrinolytiques et, si nécessaire, de panser avec un pansement légèrement élastique.

DISTORSIONS: Une chute brutale ou une torsion soudaine peut provoquer une entorse. Ils suivent:
- mal
- gonflement
- altération sensible de l’articulation
Selon la gravité, il est bon d’utiliser une attelle (cheville, poignet, genou) ou d’immobiliser avec un bandage élastique. Plus tard, il est utile de refroidir la zone touchée avec de la glace, pour essayer de réduire l’enflure en atténuant la douleur. Dans ces cas, il serait utile de se rendre aux urgences où le personnel évaluera si le membre doit être radiographié pour vérifier une éventuelle rupture de l’articulation.
Lorsque vous vous faites une entorse pendant un match de football, arrêtez-vous un instant et considérez que :
- l’articulation est stable
- la douleur n’est pas intense et diminue avec le temps
Si la douleur persiste et que le membre commence à gonfler, il est nécessaire de s’arrêter et d’aller aux urgences, mais si la douleur est passagère, vous pouvez recommencer à jouer peut-être après une éclaboussure de glace.
LARMES: Les larmes sont des efforts excessifs d’une partie de la musculature ; elles touchent plus facilement les muscles longs comme ceux des jambes, souvent en conjonction avec des fractures.
Les symptômes sont une douleur soudaine et intense, des ecchymoses et un gonflement. Les premiers soins à prodiguer sont :
- soulever le membre de la victime au-dessus du niveau du corps pour diminuer le flux sanguin
- envelopper avec un bandage élastique
- appliquer de la glace
Si la personne blessée se lève, il est bon de la soutenir pour éviter de forcer le membre atteint. Dans ces cas, des contrôles médicaux et des radiographies sont obligatoires.
En cas de blessure, nous pouvons utiliser :
- élastiques basse tension : but de confinement et de soutien de la zone touchée pour les entorses, luxations, déchirures
- bas élastiques et mi-bas : ils sont destinés à réduire la stagnation veineuse en cas de phlébite, thrombose, etc.
- bracelets de cheville élastiques et/ou thermiques
- ceintures élastiques et/ou thermiques
- genouillères élastiques et/ou thermiques
- bracelets élastiques et/ou thermiques
Bonne séance d’entraînement ABC