Les parfums pour l’environnement, de bougies ail huiles essentiellesont toujours été utilisés pour parfumer ou couvrir les mauvaises odeurs dans les maisons, mais il existe des solutions pour faire un parfum naturel qui ne nuit pas à la santé et à l’environnement !

Les essences
Essences de vanille, muguet ou bergamote ils sont les favoris pour parfumer l’environnement et se sentir bien spirituellement.
Les parfums influencent l’humeur, ainsi que la maison, et ils le font grâce à l’odorat.
Certaines essences nous rendent plus euphoriques, d’autres sont apaisantes et d’autres encore ont cette odeur exotique qui rappelle des souvenirs d’amour au bord de la mer.
Attention au phtalate de diéthyle contenu dans les désodorisants
Psychologie mise à part, les parfums sont beaux et agréables mais il faut faire attention car ils peuvent contenir des composants nocifs à la fois pour notre santé et pour l’environnement.
Selon une étude de Greenpeace, certaines des marques les plus prestigieuses (dans ce cas, nous parlons de parfums corporels) contiennent de grandes quantités de phtalate de diéthyle (DEP) : une substance qui provoque des irritations et d’autres problèmes dermatologiques.
Etant donné qu’à la maison, créer des parfums pour la peau n’est pas chose aisée, la matière change de face si l’on veut s’essayer à l’art des parfums pour l’environnement.
Parfums d’ambiance maison aux agrumes
Quand on est en plein hiver et qu’il y a des oranges, des mandarines et des clémentines sur nos tables, alors au lieu de jeter les zestes, utilisons-les pour parfumer la maison.
Chauffés sur le radiateur, ils dégagent une agréable odeur d’essence d’agrumes.
L’important est de choisir des fruits issus de l’agriculture biologique, ceux qui ne sont pas traités avec des produits chimiques ou similaires.
De plus, les zestes d’oranges ou de mandarines sont également utilisés pour créer de jolies pot-pourri pour nos tiroirs à linge.
- Laissez-les sécher et mettez-les dans un petit sac, de préférence en coton ou en toile.
- Remettez-les dans les tiroirs et savourez cette délicieuse odeur propre qu’ils dégagent à chaque fois que vous ouvrez l’armoire.

Parfums d’intérieur : huiles essentielles
Une autre façon de parfumer les environnements est d’utiliser huiles essentielles.
- Huile de lavande. Quelques gouttes versées dans un petit récipient avec de l’eau et des bâtonnets de bois suffisent à répandre un doux parfum de lavande dans l’air. Là lavande c’est une plante aromatique, typique des régions méditerranéennes, également facile à pousser dans le pot. Sa couleur violette classique est également utilisée dans chromothérapie pour calmer les personnes particulièrement anxieuses. Les familles un peu nerveuses seront ravies d’apprendre que la lavande est désormais un remède naturel contre la nervosité. Et il est recommandé pour soulager les personnes souffrant d’agitation et de troubles du sommeil.


Prix mis à jour le 24/07/2023 à 18h26.
- Huile essentielle de bergamote. C’est une essence pour le salon (fraîche et croquante), pour la chambre à coucher, et un parfait « capteur d’odeurs » pour la cuisine.


Prix mis à jour le 24/07/2023 à 19h03.


Prix mis à jour le 24/07/2023 à 18h47.
Parfums d’intérieur : bougies
Nous concluons notre examen des parfums d’intérieur avec soin et vieilles bougies.
Le conseil dans ce cas est de dépenser un peu plus et d’acheter une bougie avec un meilleur rendement produite avec des méthodes traditionnelles.
Si on a le temps et la volonté, on pourrait aussi préparer soi-même les bougies (on en parle dans un guide pour bougies bricolage).
La substance la plus naturelle est la Cire d’abeille. Pas très bon marché, mais super. Pour lui donner cette touche de parfum supplémentaire, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de votre essence préférée.


Prix mis à jour le 24/07/2023 à 19h03.


Prix mis à jour le 24/07/2023 à 19h03.
Il peut arriver que les premières bougies sortent un peu de travers ou trop courtes ou trop longues, mais comme dans tous les métiers, il faut avant tout avoir beaucoup de patience.
Plus de conseils
Voici de nombreuses suggestions pratiques pour une maison plus durable :