
Si vous avez deux chats ou plus, vous pouvez vous retrouver dans une situation où l’un vole la nourriture de l’autre. Avez-vous remarqué que un de vos chats mange plus que l’autre ou qui ne vous laisse pas manger? Si c’est le cas, il est possible que l’un d’eux mange plus lentement ou préfère faire de courtes pauses en mangeant, situations dont l’autre profite pour voler sa nourriture.
Dans cet article AnimalWised, nous expliquons Pourquoi votre chat mange-t-il la nourriture de l’autre chat ? et ce que vous pouvez faire à ce sujet, car cette situation peut amener le chat qui mange moins à développer des problèmes de santé.
Les chats sont spéciaux quand il s’agit de manger. Normalement, ils n’aiment pas être dérangés et préfèrent manger tranquillement et sans admirateurs. Pour ce faire, il est recommandé de leur offrir un endroit calme et tranquille, complètement à l’écart de la zone d’évacuation, c’est-à-dire du bac à litière.
Cela dit, lorsque plusieurs chats vivent dans la même maison, il arrive souvent que l’un mange la nourriture de l’autre. Dans ce cas, nous devons trouver les raisons en fonction de chaque cas particulier. Ainsi, nous passons en revue ci-dessous situations les plus courantes dans lequel cela peut se produire pour expliquer ce qui peut se passer :
- Ouais un de vos chats a une autre nourriture parce qu’il a d’autres besoins nutritionnels et qu’il mange par exemple de la nourriture pour chat stérilisé, de la nourriture diététique, de la nourriture pour chat sensible, etc., il est probable que le « voleur » aime plus simplement cet aliment plus spécifique parce qu’il est différent du vôtre, parce qu’il a des arômes qui le rendent plus appétissant ou parce que son goût est plus exquis et qu’il n’aime pas le vôtre.
- Ouais tu leur mets trop de nourriture et qu’un chat mange plus que l’autre, il est possible qu’un chat mange simplement la quantité dont son corps a besoin et que l’autre mange plus. Dans ce cas, le chat qui vole la nourriture de l’autre est susceptible d’être en surpoids ou même obèse et peut présenter d’autres symptômes tels que des crises de boulimie et des vomissements par la suite. Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que le stress du chat à propos de quelque chose, l’ennui ou la maladie. Dans cet autre article nous vous expliquons « Pourquoi votre chat est-il obsédé par la nourriture ? ».
- Oui, les deux ils mangent la même chose et sont en parfaite santé, la raison pour laquelle un chat mange la nourriture de l’autre chat se trouve dans la hiérarchie. Les chats appartenant à un même groupe social établissent des hiérarchies complexes dans lesquelles ils peuvent occuper différents rangs ou avoir différents territoires (qui dans une maison peuvent être des objets, des meubles, des pièces…). Cette hiérarchie, comme on dit, est très complexe et peut varier en fonction de nombreux facteurs, comme l’arrivée d’un nouveau chat. En général, la hiérarchie est généralement établie, principalement, par des questions territoriales, car les chats sont des animaux très territoriaux, mais plus d’aspects influencent. Ainsi, il se peut que l’un d’eux se classe plus haut que l’autre et, par conséquent, puisse se permettre de voler la nourriture qu’il veut.
- Ouais vous mettez moins de nourriture qu’il n’en a besoin, il est tout à fait normal que le chat de rang hiérarchique supérieur vole la nourriture de l’autre. Dans ce cas, vous remarquerez l’inverse du point précédent, le chat qui mange moins sera maigre, apathique, fatigué…
- Ouais ils ne s’entendent pas et, en général, ils ont tendance à se disputer le territoire et les ressources, le chat le plus faible sera celui qui finira par manger moins. Cela se produit lorsque les chats partagent tout, il est donc important que chaque chat ait ses propres affaires.
Bien qu’il existe une hiérarchie entre les chats, lorsque les deux mangent suffisamment, ils ne ressentent pas le besoin de se concurrencer pour cette ressource. Le principal problème réside dans le manque de cette ressource en différenciation, c’est pourquoi ce sont les causes les plus fréquentes.
Que votre chat mange la nourriture de l’autre parce qu’il la vole ou parce que l’autre la lui laisse, c’est important établir des règles et une routine au moment des repas pour éviter une éventuelle suralimentation ou, au contraire, un manque de nutriments. Si l’un de vos chats a des besoins particuliers, comme une maladie digestive, il est primordial qu’il puisse manger sa nourriture en toute sécurité et qu’elle ne soit pas volée.
Établir une routine et séparer les ressources
La première chose que vous devez savoir est que les chats sont des animaux qui préfèrent manger plusieurs fois par jour. Donc, vous devez identifier la quantité de nourriture que vos chats ont besoin de le distribuer en plusieurs prises. Dans cet autre article, nous expliquons combien de fois un chat mange.
Une fois que l’on a identifié la quantité dont chaque chat a besoin selon son âge et son niveau d’activité, ainsi que le nombre total d’apports journaliers, le mieux est de établir un horaire et soyez strict avec lui car les chats détestent les changements, surtout dans leur routine. De plus, il est important que chaque chat a sa gamelle car le fait de le partager les mettra en concurrence les uns avec les autres. Si les chats s’entendent bien et que vous n’avez pas identifié que l’un est plus faible ou soumis que l’autre, vous pouvez les nourrir en même temps et dans la même pièce, mais chaque chat dans sa propre mangeoire.
Pendant qu’ils mangent, observez-les à distance pour vérifier la relation qui les unit et surtout identifier la cause qui pousse l’un à voler la nourriture de l’autre. Si le problème était qu’ils n’avaient pas d’horaire ou qu’ils partageaient le bol de nourriture, vous verrez qu’avec ces petits changements, le problème prendra fin.
Valoriser l’option de leur donner la même nourriture
Si la cause est que l’un d’eux suit un régime spécial, évaluez si vous pouvez nourrir les deux chats avec la même nourriture. Pour cela, il est préférable de consulter le vétérinaire car cela dépendra entièrement du type d’aliment. Par exemple, s’il se passe que l’un d’eux doit manger de la nourriture pour chats stérilisés, sans céréales ou hypoallergénique, vous pouvez proposer la même nourriture à tous les deux. Maintenant, si l’aliment spécial est destiné à traiter un problème de santé tel qu’une maladie ou un trouble, il est préférable de passer au conseil suivant.
Nourrissez-les dans des pièces séparées
Quand deux chats ne s’entendent pas, quelle qu’en soit la raison, il est difficile de les faire manger tranquillement dans la même pièce. Par conséquent, pour éviter qu’un chat ne mange la nourriture de l’autre chat, il est préférable de les nourrir dans des pièces totalement séparées et même fermez les portes si vous le jugez nécessaire.
S’il existe une hiérarchie entre eux, il est conseillé de nourrir d’abord le chat de rang social supérieur pour éviter de ressentir le besoin de prendre la nourriture de l’autre. Encore une fois, établir un calendrier est plus que recommandé.
Utiliser un chargeur programmable
Aujourd’hui, il existe des mangeoires qui peuvent être programmées pour remplir automatiquement le bol. Il y en a même qui, au moyen d’une puce placée dans le collier du chat, remplissent la gamelle à l’approche de l’animal. Bien sûr, cette option est plus coûteuse et ne résout généralement pas le problème lorsque les chats ne s’entendent pas ou que l’un d’entre eux doit suivre un régime alimentaire particulier.
Dans cette vidéo, nous parlons plus en profondeur de la coexistence entre les chats :

La différence entre la nourriture pour chaton et la nourriture pour chat adulte est le pourcentage de protéines, de graisses et de glucides. La nourriture pour chiots contient plus de matières grasses parce que les chatons sont plus actifs que les adultes et brûlent plus d’énergie. Si vous donnez de la nourriture à un chiot chat adulte, il est fort probable qu’il prenne du poids, puisqu’il ne pourra pas brûler toute la graisse qu’il a ingérée en excès.
Si un chat adulte et un chiot vivent dans votre maison, il est important que vous contrôliez bien leur alimentation. L’adulte et l’enfant doivent recevoir une alimentation adéquate pour leur âge. De plus, les chiots ont besoin d’aliments spéciaux pour chiots, avec une composition différente, pour soutenir leur taux de croissance rapide jusqu’à environ 12 mois. Pour ce faire, assurez-vous que les deux chats ont deux mangeoires et qu’aucun ne vole la nourriture de l’autre.