Dans la région de Thessalieau cœur de la Grèce continentale, s’élever parmi les ondulations de la terre Météores, complexe de rochers surmonté de monastères chrétiens. Un spectacle naturel et architectural, inséré en 1989 par le Unesco dans le Catalogue des monuments du patrimoine international en tant que bien culturel et naturel d’importance particulière.

[nggallery id=414 template=filmstrip]
Suspendus entre histoire, spiritualité et art, les Météores ont été colonisés par des moines à partir du XIIème siècle. Cependant, la véritable activité religieuse et monastique débuta au XIVe siècle à l’initiative du moine Nilos qui rassembla les moines qui vivaient isolés dans les grottes.
FOCUS : voir aussi la belle vidéo time lapse de cette Grèce méconnue
Aujourd’hui je suis six monastères qui peuvent être visités: Monastère Aghios Nikolaos, Monastère du Grand Météore ou de la Transfiguration, Monastère de Varlam, Monastère Roussanou, Monastère Hagia Triada, Monastère Aghios Stefanos.
Elles sont restaurées et les fresques bien conservées, après avoir connu une période de ruine et de décadence suite à la Seconde Guerre mondiale.
Dans certains cas, l’accès se fait en montant des marches, dans d’autres, le seul moyen de connexion est une sorte de funiculairespectaculaire parce qu’il est suspendu dans le vide.
Mais ne volons pas d’espace Imagesqui valent mille mots : cliquez sur l’image ci-dessous pour voir les autres !
