
Les petits cochons d’inde sont très gentils et nous touchent quand ils sifflent en nous voyant. Ces petits animaux semblent être la compagnie idéale pour nous et nos enfants. Mais vous vous êtes sûrement déjà demandé : les cochons d’inde mordent-ils ? Nous devons respecter nos amis les cobayes et les traiter avec respect et affection. De cette façon, il est très rare qu’ils veuillent nous mordre exprès.
Les cochons d’Inde ont naturellement tendance à s’enfuir et sont facilement effrayés, mais ils recherchent rarement la confrontation. Parfois, quand ils ont peur, il peut arriver qu’ils mordent comme défense de dernier recours. Continuez à lire cet article AnimalWised si vous voulez savoir pourquoi les cochons d’Inde mordent et comment l’éviter.
Les cobayes mordent-ils les gens ?
Les cochons d’Inde sont des animaux dociles, non agressifs et tout simplement adorables. Avec enthousiasme et attention, ils saluent leur gardien avec leur sifflet typique. Ils reconnaissent leurs tuteurs et les aiment. Dans les situations stressantes, les cobayes lèchent les mains de leurs gardiens pour se calmer. Avec tout cela, nous voulons dire que les cobayes sont des animaux très pacifiques et que n’ont pas tendance à mordre ou à gratter à leurs tuteurs, tant qu’ils sont traités avec soin et respect. Cependant, chaque cochon d’Inde a son propre caractère et certains peuvent mordre s’ils se sentent mal à l’aise, par exemple lorsqu’ils sont mal manipulés ou lorsqu’ils se coupent les ongles.
Pourquoi les cochons d’inde mordent-ils ?
Si votre cochon d’Inde vous a mordu, cela peut être dû à ces raisons :
- Parce qu’il ne s’est toujours pas habitué à sa nouvelle maison: Un jeune cochon d’Inde qui vient d’arriver à la maison, généralement pas apprivoisé et s’agite à chaque mouvement et bruit. Lorsque nous essayons de le sortir ou de le soulever, il est plus probable qu’il nous morde car il n’est pas encore habitué à nous. Au bout d’un moment, il perdra sa peur et deviendra votre meilleur ami.
- parce qu’il a eu peur: Même si vous êtes déjà amis et que vous vous aimez beaucoup, il est possible que parfois le cochon d’Inde ait peur. En tant que défense naturelle et instinctive, il est normal qu’il vous pince la main.
- parce qu’il a appris: Une autre raison pour laquelle un cochon d’Inde devient mordeur est qu’il a appris petit à petit que cela en valait la peine. S’il est manipulé de manière inappropriée, notre ami peut commencer à nous mordre. L’animal doit se sentir en sécurité avec nous, surtout lorsque nous le tenons dans nos mains. Il faut traiter l’animal avec respect, mais avec fermeté. S’il remarque que vous êtes trop timide pour le ramasser, il ne se sentira pas en sécurité et il commencera à vous pincer la main pour l’éloigner ou pour s’éloigner.
- parce qu’elle est malade: La douleur est une autre des causes les plus courantes pour lesquelles les cochons d’Inde mordent. Si, par exemple, elle a contracté une maladie de peau, elle devient sensible au toucher, et même après guérison, elle peut rester distante car elle associe la douleur au fait d’être cueillie et caressée.
- La gourmandise des sucreries: Parfois, les cobayes mordent leurs gardiens parce que leurs mains sentent la nourriture. Si vous venez d’éplucher un concombre ou une carotte, votre cochon d’Inde pourrait vous mordre pour tester votre goût. Mais ce n’est vraiment pas sa faute, n’est-ce pas ? Les cochons d’Inde sont myopes et sont trompés par leur odorat.
Pour établir une relation correcte avec votre animal de compagnie, ne manquez pas cet autre article AnimalWised sur les soins aux cochons d’Inde.

Les cochons d’Inde mâchent-ils des cordes ou des meubles ?
Les cochons d’inde appartiennent donc naturellement à la famille des rongeurs ils aiment ronger, mâcher et mordre des choses. Gardez toujours un œil sur votre cochon d’Inde lorsqu’il est libre à la maison, car il pourrait être électrocuté en mordant un câble. Mais ils ne se contentent pas de mordre les câbles, ils aiment aussi ronger le bois des meubles. Ils ne le font pas parce qu’ils veulent vous contrarier, mais parce que ronger est un comportement instinctif. Les câbles, peut-être, leur rappellent les branches des arbres.
Si vous remarquez que votre cochon d’inde mord les meubles, il est conseillé de vous lui offrez une alternative à rongerpar exemple un jouet à mâcher approprié. Peut-être avez-vous besoin d’aiguiser vos dents, car elles poussent à l’infini.
Pourquoi les cobayes mordent-ils la cage ?
Bien que ronger soit un comportement normal et instinctif, mordre la cage peut signifier autre chose. Si votre cochon d’inde mord subitement les barreaux de la cage peut indiquer ennui et que tu veux sortir ou quoi elle se sent seule. Les cochons d’Inde sont des animaux très actifs et ils ont besoin de courir et de jouer. Pour cela, il est important que nous leur laissions beaucoup d’espace et de liberté mais aussi d’attention et d’affection.
Les cochons d’Inde commencent souvent à mordre la cage s’ils se retrouvent stressé ou souffrant. Découvrez si votre cochon d’Inde est nerveux, et si c’est le cas, assurez-vous que la cage est dans un endroit calme et qu’il n’y a pas de bruits qui causent du stress. Gardez à l’esprit que parfois mordre la cage est un signe que le cochon d’Inde est malade ou qu’il souffre. Dans ce cas, consultez un vétérinaire si cela ne s’améliore pas.

Différents types de morsures chez le cobaye
On sait que les cobayes ne mordent que dans des cas particuliers et jamais parce qu’ils sont agressifs. Tant que nous les traitons bien, ils ne nous mordront pas. Voyons les différents types de morsures de cochon d’Inde :
- Pincer: le pincement est un comportement de défense naturel des cobayes les uns envers les autres, mais ils le font aussi envers les humains. Ça nous fait mal mais en réalité le cochon d’inde n’avait pas vraiment envie de mordre agressivement. Les cochons d’Inde utilisent ce pincement pour se nettoyer et aussi pour gronder amicalement leurs compagnons. Le comportement vient du moment où la mère apprend à son bébé à arrêter de téter.
- Grignoter: puis il y a la morsure. Maintenant, j’ai vraiment envie de faire un trou. Lorsque les cobayes se battent entre eux, ils arrachent des touffes de poils ou un morceau de peau. Mordez puis relâchez pour clarifier la situation. Cela se produit généralement lorsqu’un cochon d’Inde se sent mal à l’aise, a peur ou est traité de manière irrespectueuse. Si un cochon d’Inde mord, c’est généralement le signe qu’il lui a causé de la douleur, par exemple en le peignant ou en le ramassant brutalement. Après avoir mordu, elle s’enfuit souvent et attend, mais ne devient jamais agressive.
- Engager: dans de très rares cas, il peut aussi arriver qu’un cochon d’Inde morde et reste coincé. Ceci est un signe clair de comportement antisocial. S’il est dirigé contre le tuteur, cela signifie qu’il est dans un état de peur profonde.
- mordre involontairement: bien sûr, parfois, il peut arriver qu’il morde sans le vouloir. Peut-être qu’il voulait juste prendre la friandise au concombre que vous lui offriez, mais il a raté le point.
Comment empêcher mon cochon d’inde de mordre ?
Les cochons d’Inde sont des animaux paisibles et une fois qu’ils se seront habitués à leur nouvelle maison, ils reconnaîtront également leur gardien. Pour que votre cochon d’inde ne vous morde pas c’est très important la traiter avec respect et ne pas la stresser ni lui faire peur. Pour ce faire, approchez-vous lentement d’elle et parle doucement pendant que vous essayez de le toucher. Les premiers jours d’acclimatation sont cruciaux pour établir la confiance. Il commence à s’asseoir devant la cage en discutant avec elle d’une voix gentille et calme. Alors offrir des légumes frais. Laissez-la venir toute seule. Elle va donc s’habituer à votre main. Le plus important est que vous ne stressiez pas le cuyo en le poursuivant dans la cage, car il est alors très probable qu’il vous morde en essayant de l’attraper.
Lorsque l’animal a accepté la main dans la cage, vous pouvez commencer à lui caresser doucement la tête et le bout du nez. Certains cochons d’Inde aiment qu’on les griffe derrière les oreilles ou sous le menton. Par contre, si vous devez récupérer votre cochon d’inde, faites-le soigneusement et en toute sécuritéfaire une cuillère avec votre main sous son ventre et tenir ses pattes avant.
Comment réagir quand mon cochon d’inde me mord ?
Au moment où le cochon d’Inde vous mord, vous devez décider très rapidement comment vous allez réagir, car cela va influencer l’apprentissage du cochon d’Inde. Vous ne devez en aucun cas relâcher l’animal ! Il apprendra qu’il peut s’enfuir dès qu’il vous mord, il vous pincera donc à nouveau la prochaine fois. De plus, vous pourriez vous blesser en tombant.
Bien que vous ayez eu peur et que la morsure vous ait causé des dommages et même du sang, essayez de vous calmer et de rester immobile. Parlez à votre cochon d’Inde et caressez-le. Après quelques minutes, remettez-la dans la cage ou dans sa maison.
Et si vous essayez de gagner la confiance de votre cuyo, vous vous demandez probablement : comment savoir si mon cuyo m’aime ?

Si vous voulez lire plus d’articles similaires à Les cochons d’inde mordent-ils ?nous vous recommandons d’entrer dans notre section Éducation de base.