C’est le fleuron de la ville de Vancouverainsi que le premier bâtiment canadien à avoir reçu le prestigieux « Living Building Center Challenge » – la certification internationale la plus convoitée – pour avoir atteint (et dépassé) le statut énergétique et environnemental du Leed Platine.

[nggallery id=180 template=filmstrip]
On parle de Centre d’accueil des visiteurs du jardin botanique Van Dusen : le premier jardin botanique à énergie, consommation et émissions nulles, alimenté uniquement par énergies renouvelables.
Une excellence architecturale conçue sur 1 765 m² de surface à l’aide des meilleures technologies et solutions végétales tant pour la construction de l’enveloppe externe que pour les structures internes.
La force de cet étonnant jardin botanique réside dans l’incroyable système d’alimentation en énergie propre dont il était équipé. LE 400 capteurs solaires pour l’eau chaude (176 000 kWh), i 75 m2 de modules photovoltaïques (11 000 kWh) ei 54 puits géothermiques assurer une énergie suffisante pour répondre aux besoins quotidiens de l’ensemble du complexe, tandis que chaudière biomasse utilise les déchets organiques produits en intégrant l’éventuel surplus de consommation d’eau chaude.
Haute efficacité également du point de vue eau grâce à un réservoir d’une capacité de 300 000 litres qui recueille eau de pluie, le purifie et l’introduit dans le circuit d’irrigation du jardin et dans le système d’alimentation en eau des toilettes. Dans le circuit de recyclage parfait conçu pour réduire les déchets à zéro, rien n’est laissé au hasard : après avoir été correctement traité et filtré par un bioréacteur, le eaux noires sont réutilisés comme fumier pour les plantes et la pelouse.
Le Centre d’accueil des visiteurs du jardin botanique Van Dusen est soutenu par une structure en bois préfabriquée qui permet de réduire la Emissions de CO2 par rapport aux traditionnels ; un sophistiqué système de ventilation naturelle et le cheminée solaire vous permettent de contrôler la température interne du bâtiment à tout moment de l’année et sans l’utilisation de systèmes de climatisation.

Et pour s’assurer que l’imposant bâtiment soit durable pour l’environnement également d’un point de vue « esthétique », les architectes du studio Perkins+Will en collaboration avec Architecture paysagère Sharp & Diamondl’a doté d’une impressionnante toiture ondulée recouverte d’un magnifique jardin sur le toit avec des centaines de plantes indigènes qui le « camouflent » parfaitement dans le paysage naturel environnant. Un véritable chef-d’œuvre architectural à impact zéro !
Lire aussi :