Aller au contenu
Gira Coltiva la tournee pour decouvrir les valeurs et

Gira & Coltiva, la tournée pour découvrir les valeurs et l’artisanat désormais perdus de la terre est terminée!

    Nos amis Toti et Silvia ont atteint la fin de leur tournée agricole de six mois. Ils ont visité plusieurs fermes biologiques où ils ont travaillé en échange du gîte et du couvert, dans la meilleure tradition WWOOF (lire l’article à ce sujet : WWOOFpour un tourisme respectueux de l’environnement qui échange notre travail avec l’hospitalité) et à la fin de cette aventure ils rapportent leurs impressions.

    Gira & Coltiva, le tour à la découverte des valeurs et métiers désormais perdus de la terre est terminé !

    Voici une jolie vidéo qui va résumer tous les moments de leur tournée :

    https://www.youtube.com/watch?v=wi0S4P_UQhE

    SPÉCIAL: Si vous êtes intéressé par la recherche d’un agriturismo ou d’une ferme biologique en Italie, jetez un œil à notre super guide : http://bio.tuttogreen.it/

    « Tournage et ferme (Le visites agriculteur dans l’Italie des valeurs et des métiers perdus) était vraiment une belle occasion de comprendre notre pays et surtout d’aller au fond des choses que les médias n’explorent pas souvent.

    Tout d’abord nous sommes heureux de voir que tant de jeunes prennent leur vie en main créer un avenir digne d’être vécu.

    Beaucoup ont quitté la ville, leur travail au bureau, leur domicile, pour se libérer des charges matérielles mais surtout de stress que ces choses créent dans la vie de beaucoup d’entre nous. Beaucoup de ces personnes, dans leur vie antérieure, malgré leurs études et leurs qualités professionnelles, n’ont pas réussi à obtenir autre chose que la précarité et l’insatisfaction.

    Nous n’avons jamais entendu si compris et soutenu moralement, comme au cours des 6 derniers mois. Enfin nous ne sommes plus des « poissons hors de l’eau » et nous ne sommes plus considérés comme deux extravagants un peu fous qui ressentent le appel à la terre et aux choses simples.

    En voyageant tout au long de la botte, nous avons vu des endroits merveilleux, souvent peu connus ou même cachés des touristes, où l’on avait l’impression d’être dans une autre Italie.

    Petits villages surplombant des vallées immaculées et des ruelles étroites où il était difficile de passer « inaperçu » par les dames confortablement assises sur les marches bavardant ou brodant, qui nous demandaient si nous étions « étrangers ».

    Nous avons visité des parcs naturels avec des chevaux sauvages qui s’abreuvent aux ruisseaux, des chèvres qui grimpent partout pour manger les herbes sauvages, des vaches qui vivent encore en liberté et se déplacent d’une montagne à l’autre avec la transhumance. Nous avons eu la chance de voir des artisans qui vivent encore dans les bois, qui coupent du bois et créent des « chefs-d’œuvre » pour leur maison et leurs instruments de musique traditionnels.

    Nous avons connu des bergers qui ont un lien si fort avec les animaux depuis se sentir libre seulement avec eux. Nous avons découvert avec regret qu’ils produisent un excellent fromage fabriqué (selon la loi italienne) clandestinement car ils n’ont pas de laboratoire « industriel » d’une valeur de 60 000 euros…

    Nous avons appris des agriculteurs contemporains un nouvelle façon de cultiver. Avec le permaculture et agriculture biodynamique il est possible d’obtenir une grande variété de légumes sans exploiter la terre mais simplement en créant une synergie et une sorte d’écosystème naturel qui permet la croissance luxuriante des plantes sans engrais ni pesticides. Enfin des tomates, de la laitue, des poivrons, dégustés !

    Nous avons redécouvert une cuisine naturelle et une alimentation basée sur l’autosuffisance. Cela nous a fait apprécier la saveurs des saisonsles recettes simples mais savoureuses et bien sûr les savoir faire l’italien! Les pâtes maison diffèrent d’une région à l’autre, le pain au levain naturel, les nombreuses variétés locales et anciennes de blé et les farines, les conserves maison. Une bénédiction pour le palais !

    Nous devons nous approcher de laauto-construction avec des matériaux naturels: c’était excitant de préparer les briques avec le terre crue de nos propres mains, aider à la construction de maisons en bottes de paille et faire un four à argile et sable.

    Nous avons appris à nous débarrasser de nombreux produits industriels allant de nombreux médicaments inutiles aux cosmétiques et divers liquides de nettoyage ménagers pour vêtements. Nous avons découvert et appris à distinguer les remèdes naturels de nombreuses plantes. Nous avons appris à distiller des huiles essentielles à la vapeur pour les soins de la peau et du corps. Nous avons découvert des méthodes pour fabriquer des détergents écologiques et biodégradables avec des ingrédients naturels simples.

    Nous avons beaucoup travaillé mais chaque jour notre curiosité et notre satisfaction grandissaient et maintenant nous comprenons enfin que nous voulons vivre comme ça.

    C’est ainsi que nous commencerons 2013 avec une nouvelle vie en Toscane, en collaborant avec une ferme et en essayant de réaliser nos rêves sans peur mais seulement avec la bonne volonté, le désir d’apprendre et d’aider l’environnement et la communauté locale.

    Nous comprenons qu’il est malheureusement nécessaire créez votre propre route et votre propre travailparce que nous ne pouvons pas attendre de l’aide ou de la confiance ni de l’État ni de nos parents.

    Et même si apparemment personne ne fait rien pour contrer cela, ils sont là beaucoup de petites fourmis cachées qui se battent jour après jour pour un pays meilleur.

    Comme? Essayer d’abord d’acheter des produits de saison auprès de petits producteurs locaux et supprimer les intermédiaires qui spéculent souvent sur la nourriture et le travail honnête de plusieurs. Nous sommes entrés en contact avec les promoteurs du mouvement « Genuino Clandestino » et avec « Arcipelago Scec », toutes des réalités visant à défendre les communautés locales et les droits des petits producteurs et agriculteurs.

    La grande leçon de cette expérience a été de comprendre que il y a toujours une solution à tout mais il faut être prêt à changer et de renoncer aux choses les plus futiles et non essentielles. Tant que nous continuerons à nous plaindre sans faire, à blâmer les autres, tout ne sera qu’un perte de temps et d’énergie inutile.

    Gira & Coltiva a pris fin mais l’envie de cultiver nos passions et d’aider la Nature continuera d’être notre objectif pour la nouvelle année. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus et suivis même virtuellement durant notre périple.

    Un merci spécial à Rossella de TuttoGreen.it pour nous avoir donné la disponibilité de diffuser nos expériences et toujours montré un intérêt sincère, et aussi à David d’EcoRadio pour nous avoir écoutés et partagé toutes les étapes et les nouvelles de notre voyage à la radio.

    Bonne vie à tous !

    À bientôt

    Silvia et Toti”

    Vous pourrez suivre toutes les aventures de nos deux amis :