Aller au contenu
Douzieme etape de GiraColtiva la ferme Fonte Trocchi a Tufillo

Douzième étape de Gira&Coltiva, la ferme ‘Fonte Trocchi’ à Tufillo (CH)

    L’étape numéro 12 de Gira&Coltiva se trouve dans les Abruzzes. Nous sommes à Tufillo, près de Chieti, et nous travaillons sur la ferme biologique Source Trocchi. Si vous êtes intéressé chercher un agritourisme ou une ferme biologique en Italie, regardez notre grand guide: http://bio.tuttogreen.it/

    Douzième étape de Gira&Coltiva, la ferme 'Fonte Trocchi' à Tufillo (CH)

    Voici ce que Toti et Silvia nous disent.

    « Ils voulaient vraiment s’arrêter Abruzzes pendant notre voyage. Notre visite à Fonte Trocchi a été la énième confirmation qu’il suffit vraiment de prendre la route, de redresser les antennes et le chemin se crée tout seul.

    Nous sommes arrivés à Tufillo (province de Chieti) en raison d’une série de coïncidences et, comme nous le savons, les découvertes ainsi faites finissent par être les plus intéressantes.

    Tufillo est une petite ville d’à peine 400 âmes, perchée sur une montagne à la frontière avec le Molise. Dans ce cadre, Nikolas et Federica ont décidé de réaliser leur projet. Ce sont deux jeunes qui, après avoir voyagé et acquis une expérience de volontariat en Italie et à l’étranger, ont décidé de s’enraciner, d’essayer de se débrouiller seuls et être complètement autonome.

    Comment ne pas les connaître ? Outre les travaux agricoles, ils se consacrent également avec passion àartisanat. En effet, ce sont de vrais artistes. Travail de la terre crue et de l’argile ils ont créé divers objets dont des vases pour contenir des graines et des grains. En recyclant et en réutilisant les déchets, ils aménagent leur petite maison douillette. Ils ont également construit un four efficace pour la cuisson de la faïence et de la poterie. Le four est une œuvre d’art en même temps, car il reproduit ironiquement les formes d’une centrale nucléaire !

    A la maison, on ne peut manquer de remarquer la poêle à fusée qu’ils ont construit et adapté à leurs besoins pour cuisiner et chauffer l’environnement et l’eau. C’est un poêle (poêle) appelée « fusée » en raison de sa forme caractéristique de tronc de cylindre (fusée) qui va avec le bois et est ad rendement très élevé.

    Nous avons passé 2 semaines très intenses et en même temps sereines ensemble grâce à l’atmosphère agréable qui se respirait dans la maison et dans l’air des champs. Avec Nikolas et Federica, nous avons construit un four à bois en terre crue, fabriqué des vases et exploré certains aspects de cette technique de fabrication ancienne et fascinante.

    Nous les avons aidés à préparer les camps pour le culture de pois chiches et de céréales pour l’autoconsommation. Connaître des réalités comme la leur nous remplit d’optimisme et c’est agréable de voir qu’il existe vraiment une autre façon de vivre. »

    Nous sommes d’accord avec Toti et Silvia. Le projet de ces deux gars démontre comment suivre ses idées permet aussi la réalisation d’un rêve.

    Voici aussi les photos de cette nouvelle expérience: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.473874065980025.113643.206424632724971&type=3

    Vous pouvez suivre les autres aventures de nos deux amis déjà publiées :