L’oxyde d’éthylène c’est un gaz utilisé pour la stérilisation médico-hospitalière. Jusqu’à il y a quelques années, il était également utilisé dans l’industrie alimentaire comme épaississant. Cependant, en raison des répercussions toxiques et nocives probables qu’il peut avoir sur le corps humain, son utilisation est désormais interdite en Europe. Au cours de la période de deux ans 2020-2021, en Italie et dans de nombreux autres pays européens, divers produits alimentaires ont été retirés du marché précisément en raison de sa présence. Dans de nombreux autres pays non membres de l’UE, cependant, cette interdiction n’existe pas. Pour cette raison, il faut être très prudent lors de l’achat de produits importés. Depuis 2022, des contrôles rigoureux sont effectués sur les importations aux frontières pour vérifier si elles sont conformes ou non aux dispositions législatives européennes.

Oxyde d’éthylène: qu’est-ce que c’est
Appelé aussi oxirane, c’est un produit pétrochimique utilisé dans les industries agro-alimentaires comme conservateur, mais aussi comme désinfectant et stérilisant. Il se présente sous la forme d’un gaz liquéfié sans couleur et d’une odeur éthérée supérieure à 500 ppm. Il est inflammable et hautement toxique.
Formule
Dans le jargon chimique, il est identifié par la formule C2H4O.
Qu’est-ce que ça sent ?
Son odeur sucrée est éthérée, supérieure à 500 ppm.
A quoi sert l’oxyde d’éthylène ?
Les domaines d’application sont variés : de l’industrie chimique à l’industrie alimentaire, en passant par l’industrie de guerre.
Voyons en détail quelques domaines d’application :
- l’éthylène glycol obtenu à partir de celui-ci est utilisé comme antigel et liquide de refroidissement pour les voitures
- production de matériaux à usage dentaire
- formulation de détergents émulsifiants et non ioniques
- la stérilisation dans le secteur alimentaire : elle permet d’éradiquer les micro-organismes tels que les moisissures, les champignons, les bactéries et même les insectes
- stérilisation dans le secteur médico-hospitalier pour la désinfection des dispositifs médico-chirurgicaux non stérilisables en autoclave
Quels dommages l’oxyde d’éthylène cause-t-il?
Une exposition chronique peut entraîner des états d’anémie et des neuropathies. Certaines études ont montré l’association entre l’utilisation d’oxyde d’éthylène et une augmentation de certaines formes de cancer, comme le lymphome et la leucémie, mais aussi des cancers du poumon, de l’estomac, du cerveau et du sein.
Oxyde d’éthylène cancérigène
Comme déjà mentionné, une incidence plus élevée de certaines formes de cancer a été démontrée chez des sujets en contact permanent avec ce gaz. En 1994, le CIRC a classé l’oxyde d’éthylène comme cancérigène et mutagène pour l’homme. Ceci est confirmé dans le règlement d’exécution européen du 22 octobre 2020, où l’oxyde d’éthylène est classé en catégorie B1 comme mutagène et cancérigène. L’AFCA (Agence Fédérale Belge pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) précise que le plus grand danger réside dans le risque chronique.
Oxyde d’éthylène, alimentation
Pendant longtemps, il a été utilisé dans l’industrie alimentaire, principalement comme décontaminant et désinfectant contre les parasites dans les silos et pour la conservation des aliments.
Cependant, en raison des effets toxiques vus ci-dessus, son utilisation à des fins alimentaires a été interdite en Europe (Règlement UE 396/2005). La même spécification établit également les valeurs seuils pour les aliments entrant dans l’Union européenne en provenance d’autres pays, notamment la Chine, l’Inde, l’Argentine, la Turquie et le Paraguay. Le 2-chloroéthanol, métabolite et sous-produit de l’oxyde d’éthylène, tombe également dans ces limites.
Puisqu’il n’y a pas de certitude absolue sur le niveau au-dessus duquel le consommateur est exposé à un risque concret, mieux vaut éviter de l’assumer entièrement.
Quels aliments contiennent de l’oxyde d’éthylène ?
Aliments avec l’additif E410contiennent de l’oxyde d’éthylène.
Deux exemples sont les gomme de caroube (E410) et le gomme de guar (E412). Les deux sont des épaississants et des stabilisants présents dans :
- crèmes
- glaces emballées
- saucisses
- édulcorants
- graines de sésame
- confitures
- yaourt
- gingembre
- sauces prêtes
- plats cuisinés
Attention aussi à tous produits sans gluten car ils en contiennent souvent.
Glace à l’oxyde d’éthylène
Dans le passé, nous avons vu le rappel de glaces produites par Mars : en particulier Twix Ice Bar, Bounty Ice Bar et M&M’s Choco Ice Bar. Récemment, 10 lots de glaces à la vanille de la marque Haagen Dazs, produites dans l’usine Tilloy Yes Mofflaines, en France, et vendues au public dans des emballages de 460 ml, ont également essuyé des tirs.
Oxyde d’éthylène, ministère de la Santé
Sur le site Web du ministère de la Santé, il est possible de trouver la liste des différents produits (environ 30) rappelés du marché italien. Il s’agit principalement de burgers, de côtelettes et de boissons végétales.
Où l’oxyde d’éthylène est-il utilisé ?
Étant un gaz aux capacités désinfectantes et désinfectantes, son utilisation est principalement dans le domaine médico-hospitalier. L’autre mode d’utilisation traditionnel était dans l’industrie alimentaire. Aujourd’hui, cette pratique est interdite en Europe.

Oxyde d’éthylène, stérilisation
La stérilisation à l’oxyde d’éthylène (EtO) est principalement utilisée pour stériliser les produits et instruments médicaux qui ne peuvent pas supporter la stérilisation traditionnelle à haute température (par exemple, les appareils avec des composants électroniques et des emballages en plastique). Pour cette utilisation, le gaz EtO est mélangé avec de l’azote ou du CO2, avec un rapport d’au moins 3 % de gaz EtO, pour former un mélange explosif.
En raison des effets nocifs de l’EtO sur l’homme, les environnements contaminés sont équipés de détecteurs de gaz et de systèmes d’alarme, à la fois visuels et sonores.
Autres informations
Si vous étiez intéressé par cet article sur l’oxyde d’éthylène, vous pouvez également lire: