Aller au contenu
1690231779 De nombreux conseils pour un nettoyage en profondeur

De nombreux conseils pour un nettoyage en profondeur.

    Tu sais comment nettoyer le four utilisant majoritairement des solutions naturelles et non polluantes ? Voici un guide qui parle justement de cela. En fait, sur le marché, nous trouvons des produits pour nettoyer le four qui contiennent de nombreux solvants chimiques dangereux : pour cette raison, il est important d’apprendre à le nettoyer de manière naturelle.

    Apprenons à nettoyer le four sans détergents avec du bicarbonate de soude, du vinaigre, du citron et du sel

    Au sujet des tâches ménagères, nettoyage du four c’est une de ces tâches que n’importe qui éviterait volontiers d’accomplir.

    Incrustations, salissures tenaces, graisse et traces de graisse ils prennent du temps et de l’huile de coude, sans parler du produits chimiques nocifs et polluants qui est souvent utilisé pour gagner du temps.

    Des méthodes certes efficaces, mais peu écologiques et dangereuses pour la santé, étant donné qu’elles peuvent être inhalées sous forme de vapeurs voire ingérées avec de la nourriture si elles ne sont pas parfaitement éliminées des surfaces.

    Comment nettoyer le fond : les ingrédients de base

    Aussi désagréable et fatiguant soit-il, le nettoyage du four peut cependant se faire avec 4 ingrédients naturels et écologiques qui ne manquent certainement jamais à la maison :

    Avec l’aide de ces produits – bon marché, ainsi que sans danger pour la santé et l’environnement – il est possible de dégraisser en profondeur, d’éliminer les mauvaises odeurs et de redonner de l’éclat aux surfaces sans trop d’effort. Vous pouvez également en ajouter d’autres comme le savon noir mais déjà les 4 premiers vous donneront d’excellents résultats.

    Voici donc plusieurs des idées sur la façon de nettoyer le four et de le garder toujours dégraissé et brillant de manière entièrement naturelle en utilisant des détergents écologiques et faciles à fabriquer directement à la maison :

    Eau et sel

    Mélanger 1/2 litre d’eau avec 250 grammes de de gros sel jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et homogène. À ce stade, appliquez-le avec une éponge sur les incrustations et les brûlures et laissez agir environ 15 minutes. Rincer avec un chiffon humide.

    Sel et vinaigre

    Pour obtenir une lessive naturelle dégraissante mais aussi anti-odeur, vous pouvez remplacer l’eau par du vinaigre et mélanger ½ litre de vinaigre de vin blanc avec 250 grammes de sel.

    Lorsque le sel est complètement dissous, transférez le mélange dans un bol vaporisateur et pulvérisé dans un four chaud en essayant d’atteindre même les points les plus cachés et les plus difficiles à atteindre.

    Laissez le four sécher et refroidir.

    Enlevez les résidus de sel figé avec une éponge et terminez le nettoyage avec un chiffon doux.

    Bicarbonate de soude et sel.

    Pour obtenir un détergent naturel très efficace pour nettoyer le four, il suffit d’un tasse de selun de bicarbonate de soude et un d’eau.

    Étaler la pâte obtenue mélange les trois ingrédients sur toute la surface du four et laisser agir une heure.

    Passé ce délai, vous pouvez éliminer sans effort toutes les graisses et résidus alimentaires avec un chiffon.

    Rincez rapidement avec un chiffon humide et le tour est joué.

    comment nettoyer le four
    Comment nettoyer le four avec des méthodes naturelles : quatre ingrédients de base suffisent pour un nettoyage en profondeur.

    Bicarbonate de soude et vinaigre

    Après avoir vaporisé le vinaigre de vin blanc dans le four, saupoudrez les surfaces chaudes de bicarbonate de soude et laissez reposer une demi-heure.

    La réaction chimique déclenchée va littéralement « détacher » la saleté que vous pouvez enlever avec une éponge abrasive imbibée d’eau tiède et de bicarbonate de soude.

    Eau et citron

    Si la saleté est plus tenace que jamais, vous avez besoin d’un détergent naturel à base d’eau et de jus de citron.

    • Mettez le jus de 3 gros citrons dans une casserole à bords hauts et ajoutez un peu d’eau.
    • Cuire environ une demi-heure à 180° afin que l’évaporation de l’eau mélangée au citron dégraisse les parois du four.

    À ce stade, éteignez le four, laissez-le refroidir le temps nécessaire et trempez un chiffon dans le jus restant.

    Procéder donc au nettoyage normal du four et compléter par un rinçage abondant.

    Si vous remarquez des résidus de saleté, traitez-les directement avec la moitié du citrons pressé.

    Eau et vinaigre

    Le même processus peut être reproduit remplacer le jus de citron par un verre de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme.

    vinaigre de cidre de pomme
    Comment nettoyer votre four : Le vinaigre de cidre de pomme est également un ingrédient naturel très efficace.

    Faire bouillir la casserole d’eau et de vinaigre pendant un quart d’heure et retirer la casserole du four.

    Procéder au nettoyage du four avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

    Savon noir

    Si vous souhaitez utiliser un produit écologique pour nettoyer votre four, vous pouvez également essayer le savon noir, 100% naturel, résultat d’un mélange d’huile et d’olives noires hachées macérées dans du sel et du potassium.

    C’est un produit très polyvalent qui vous permet de nettoyer de nombreuses surfaces tout en vous permettant également de faire des économies.

    Tout ce que vous avez à faire est d’acheter du savon noir et de l’utiliser avec une éponge propre et humide pour enlever la graisse restante dans le four.

    À quelle fréquence dois-je nettoyer le four ?

    Nettoyer le four naturellement est vraiment facile et peu coûteux, mais notre conseil est ne laissez pas l’appareil devenir trop sale.

    Mieux vaut le nettoyer au moins une fois par semaine avec l’un des remèdes écologiques que nous avons suggérés.

    De cette façon, vous aurez toujours un four propre et parfumé, avec peu d’effort et sans utiliser de produits nocifs pour l’environnement et avec beaucoup d’économies.

    Et maintenant passons aux astuces pour nettoyer rapidement votre four à micro-ondes :

    • Préparez un bol d’eau et ajoutez-y un peu de jus de citron.
    • Faites chauffer le bol 2 minutes au four à micro-ondes : la vapeur d’eau créée par ce mélange ramollit les résidus de saleté et facilite leur élimination.
    • Enfin, nettoyez l’intérieur du four avec une éponge humide et votre micro-onde sera propre en peu de temps.

    Conseiller: découvrir comment fonctionne un four à micro-ondes

    Plus de conseils de nettoyage à domicile

    Vous pouvez consulter notre guide pour nettoyer la maison naturellement et sans produits chimiques éviter pratiquement d’acheter des produits ad hoc au supermarché, car nous avons déjà tout à la maison.

    Voici quelques-uns des guides les plus populaires :