Aller au contenu
Comment gronder un LAPIN

Comment gronder un LAPIN ?

    Comment gronder un lapin ?

    Les lapins sont des animaux facilement effrayés et peuvent perdre leur confiance en nous si nous les grondons de manière inappropriée. Mais, comment gronder un lapin Nos amis ont le droit d’être traités avec respect et affection, par conséquent, nous devons trouver le moyen approprié de les éduquer et de leur faire comprendre ce que nous voulons transmettre sans avoir à les punir.

    Si vous avez adopté un lapin et que vous souhaitez apprendre à corriger correctement son comportement, continuez à lire cet article AnimalWised pour découvrir la meilleure façon d’éduquer un lapin.

    Est-ce mal de punir un lapin ?

    Certaines personnes peuvent penser que les mauvaises habitudes peuvent être éliminées en tapotant ou en frappant l’animal avec un journal. Mais en fait, c’est très dangereux de le faire. Si vous frappez ou disciplinez votre lapin de manière violente, le lapin peut être grièvement blessé et seul tu vas commencer à avoir peur dès ce moment-là.

    Il faut tenir compte du fait que les lapins sont des animaux très petits, fragiles et naturellement effrayés, donc si nous essayons de les éduquer en utilisant la violence ou les cris, non seulement le lapin ne comprendra pas ce qui se passe, mais il essaiera de vous fuir. Autrement dit: n’apprendra rien.

    Pour bien éduquer votre animal, il est préférable d’utiliser le renforcement positif, ce que nous vous expliquerons tout au long de cet article. Lisez la suite si vous voulez savoir comment « gronder » un lapin correctement !

    Comment éduquer un lapin avec le renforcement positif ?

    Les lapins sont des animaux très intelligents et ils peuvent apprendre beaucoup de choses si nous sommes patients et passons du temps avec eux. Combien et à quelle vitesse un lapin apprend dépend de chacun, puisque certains aiment les exercices mentaux et d’autres pas tellement. Sur commande, ces animaux n’apprendront rien et ne s’amuseront pas avec. Lorsque nous voulons éduquer notre ami, il est recommandé commencer dès que possiblecar les lapins plus âgés peuvent devenir plus têtus, tandis que les jeunes lapins comprennent beaucoup plus vite.

    Les lapins sont dociles, donc si nous le faisons bien, nous pouvons facilement les dresser. Ils ne pourront pas résister aux délices tels que les légumes ou les fruits frais, donc une bonne façon de les éduquer est de les renforcement positifc’est-à-dire récompenser le comportement souhaité, en suivant toujours les règles suivantes :

    • Les récompenses sont toujours données immédiatement lorsque le lapin a fait quelque chose de bien.
    • Vous devriez toujours lui donner juste une petite bouchée pour sa petite bouche.
    • Un lapin n’est jamais puni pour un comportement indésirable.
    • Il existe de nombreuses façons et méthodes d’enseignement, telles que l’entraînement au clicker pour les lapins.
    • Les lapins réagissent principalement au ton de la voix et à l’expression faciale et pas tellement à certains mots.
    • Évitez les commandes bruyantes et les cris, car les lapins sont facilement effrayés.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet autre article sur Comment éduquer un lapin ?

    Comment gronder un lapin ?  - Comment éduquer un lapin avec le renforcement positif ?

    Comment dresser un lapin à aller aux toilettes ?

    Vous ne devriez pas gronder le lapin pour des glissades, mais entraînez-le patiemment et avec amour. Si votre lapin élimine partout et que nous le punissons, il peut perdre notre confiance, et comme ce sont des animaux sensibles, ils pourraient commencer à nous craindre si nous leur faisons peur.

    S’il fait caca en dehors de l’endroit qui leur est destiné, dire « non » d’une voix ferme mais sans crier et le poser sur son plateau. Il est très important que vous l’attrapez en flagrant délit pour que vous compreniez. Après avoir terminé, elle se souvient de le récompenser avec de la nourriture savoureuse. S’il vous est encore difficile de comprendre que pour vous soulager vous devez vous rendre à votre plateau ou coin, cela restreint votre espace ; commencez avec une seule pièce ou laissez-la dans une enceinte contrôlée. Une fois qu’il s’est soulagé dans le bac à sable, commencez à ouvrir son périmètre.

    Dans tous les cas, il est important de préciser qu’il est normal que des lapereaux ou des lapins non stérilisés fassent de temps en temps leurs besoins à l’extérieur de la cage, car cela pourrait être dû au marquage, et non pas tant à un manque de compréhension. Par conséquent, il est plus recommandé stériliser ou stériliser votre lapin quand il est encore jeune.

    Dans cet autre article, vous trouverez plus d’informations sur la façon d’apprendre à un lapin où faire ses besoins ?

    Comment apprendre à un lapin à ne pas mordre ?

    Les lapins sont très délicats, ils ont tendance à fuir et à se cacher et quand ils ont peur ils peuvent nous pincer. La première chose que nous devons découvrir est la vraie raison pour laquelle il nous mord. Il est très peu probable qu’il morde car il est agressif. Si on veut lui apprendre à ne pas mordre, il faut l’observer et on se retrouvera souvent dans les situations suivantes :

    • Si le lapin mord quand vous le ramassez: Il n’aime pas qu’on l’attrape, car il a peur et ne se sent pas en sécurité. Peut-être qu’il n’a pas encore l’habitude d’être retenu. Il n’est pas naturel pour eux que quelqu’un les ramasse et les soulève dans les airs. Il doit apprendre à vous faire confiance. Pour cela, soyez patient, prenez-le délicatement sans trop le serrer, mais fermement pour qu’il ne tombe pas, et remettez-le au sol au bout de quelques minutes. S’il vous mord, ne lui criez pas dessus et ne le punissez pas, mais parlez-lui d’une voix calme pour créer un lien avec lui.
    • Si le lapin mord quand tu mets ta main dans la cage: le lapin est susceptible d’avoir peur ou de se sentir poursuivi et menacé lorsque vous mettez la main dans la cage. Lorsque les lapins ne peuvent pas s’enfuir, ils vont à leur dernier recours pour se défendre et mordre. N’oubliez pas que votre lapin a besoin de se sentir en sécurité. Montrez-lui d’abord que vous n’êtes pas une menace en lui offrant de la nourriture de votre main dans la cage. De cette façon, il apprendra qu’une main dans l’arène est une bonne chose et qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur.
    • Si le lapin mord quand vous le nourrissez: parfois les lapins mordent la main qui les nourrit, mais généralement c’est par accident. Les lapins ne voient pas très bien de près et si votre main sent la nourriture fraîche, il peut arriver qu’elle morde par inadvertance. Pas d’émotions fortes!

    Dans cet autre article sur Pourquoi mon lapin me mord ?, nous vous expliquons plus en détail les raisons qui poussent un lapin à mordre son gardien.

    Comment gronder un lapin ?  - Comment apprendre à un lapin à ne pas mordre ?

    Si vous voulez lire plus d’articles similaires à Comment gronder un lapin ?nous vous recommandons d’entrer dans notre section Éducation de base.

    Bibliographie

    • En ligneOlivero, R. (1998). comportement du lapin. Fiche de divulgation INIA.