
Quand un chiot vient chez nous, notre monde change. Maintenant, le plus important, c’est lui et nous lui accordons toute notre attention. En retour, nous voulons qu’il se comporte bien et suive nos règles. Pour cela, et pour un bon comportement à l’avenir, il est très important de trouver la bonne façon d’éduquer notre chiot.
Si vous êtes en train de dresser votre chiot, il y aura des moments où vous vous demanderez comment gronder un chiot. Cette situation est délicate, car gronder un chiot de manière inappropriée peut être fatal et peut même aggraver son comportement négatif. Nous soulignons dans cet article AnimalWised que la meilleure façon de dresser un chien est avec un renforcement positif et jamais avec de la violence.
Est-ce mal de gronder un chiot ?
Les chiens sentent que nous faisons partie de leur meute et veulent vivre en paix avec nous. En fait, ils veulent que nous soyons heureux et ils ne se comportent pas mal pour nous mettre en colère. Ils ne savent pas ce qui est un bon ou un mauvais comportement tant qu’ils ne l’ont pas appris de nous. L’éducation canine ne cherche pas à punir le mauvais comportement du chien, mais à le récompenser lorsqu’il se comporte bien, donc, on pourrait dire que ce n’est pas bien de gronder un chiot, dans le sens d’utiliser la violence et la punition. Cette façon d’enseigner s’appelle l’entraînement par renforcement positif.
Avant de gronder un chiot, nous devons nous demander pourquoi il se comporte ainsi, car la vérité est qu’il ne veut pas nous mettre en colère exprès. Si votre chiot ne répond pas à votre appel, mordille les coussins ou fait ses besoins à la maison, c’est qu’il n’a pas encore appris toutes les nouvelles règles, commandes ou routines de sa nouvelle maison.
Pourquoi les chiots se comportent-ils « mal » ?
Les chiens, surtout les chiots, nous demandent beaucoup d’attention et feront tout leur possible pour l’obtenir, allant même jusqu’à détruire les coussins pour voir si nous réagissons. Si vous détectez un comportement négatif, vous devez y remédier dès le début. Par exemple, s’il vous saute dessus pour vous saluer, ignorez ce comportement, détournez-vous de lui. Quand il s’est calmé, vous pouvez le caresser.
Généralement un chiot veut juste votre attention et essaie de comprendre comment il peut vous le voler. Par conséquent, pour qu’un chien se comporte bien, nous vous recommandons d’utiliser le renforcement positif pour corriger votre chiot.
Comment gronder correctement un chiot ?
Mais comment bien gronder un chiot ? N’ignorez pas complètement les mauvais comportements de votre chiot, mais corrigez-les convenablement afin que vous compreniez ce qui peut et ne peut pas être fait. Par conséquent, nous voulons vous offrir des conseils pour savoir comment corriger un chiot.
fais le au bon moment
Probablement la chose la plus importante et la plus difficile est de pouvoir corriger un mauvais comportement au moment précis, de plus, le succès de votre apprentissage en dépend. La commande « non » doit être synchronisée avec le comportement indésirable afin que vous l’associiez à la situation. C’est-à-dire que vous devez grondez votre chien instantanément quand il fait une mauvaise chose. Toute réprimande trop tardive peut perturber le chiot et être mal interprétée. Si, par exemple, le chiot répond trop tard à notre appel, il serait fatal de le gronder après sa venue. De cette façon, il apprendra que venir chez son tuteur signifie quelque chose de mal et il peut arriver qu’il ne réponde jamais à son appel.
Récompenser les bons comportements
La meilleure façon de corriger un chiot est de récompenser un bon comportement. Lorsque votre chien joue bien, il réagit aux commandes, établit un contact visuel avec vous et marche à côté de vous, puis le féliciter verbalement, par exemple avec « très bien » ou « bon garçon ». Faites-le au moment même où il est bon pour qu’il associe votre affection positive à son comportement.
Corrigez-le, mais sans recourir à la violence
Une bonne éducation ne repose pas seulement sur les félicitations et les prix, mais aussi sur la discipline. Les chiens apprennent à comprendre notre langage corporel, pour lesquels ils sont les meilleurs amis de l’être humain. Ils sont obéissants et respectueux. Bien que pour eux notre langage soit totalement différent, ils s’efforcent de nous plaire. Il est vital que nous fassions des efforts égaux pour comprendre et respecter ces animaux dociles.
Les chiens sont intelligents et reconnaissent les expressions faciales, par conséquent, il remarquera si vous êtes en colère ou heureux. Alors, comment gronder un chiot ? La violence, comme frapper ou frapper un chien sur le museau, ne doit jamais être utilisée pour le punir. il comprendra un simple gesteune commande, et éloignez-vous, éloignez-vous ou arrêtez-vous pour vous avertir que vous n’aimez pas leur comportement.

Que faire si mon chiot devient agressif quand je le gronde ?
Si votre chien devient agressif ou vous mord lorsque vous le grondez, c’est probablement parce que se sentir menacé ou effrayé et essaie simplement de se défendre ou de vous dire que quelque chose dans votre comportement le dérange. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter ces articles que nous vous laissons ci-dessous :
Si le comportement persiste ou si vous sentez qu’il s’aggrave, nous vous recommandons d’aller chez votre vétérinaire ou de contacter un éthologue ou éducateur canin.
Alternatives à gronder un chiot
Les chiens nous mordent souvent la main parce que dans leur monde c’est leur façon de jouer. Il est tout à fait normal qu’ils se pincent les jambes ou la barbe. Les mains humaines sont plus sensibles et nous remarquons plus leurs dents acérées que les chiens, qui sont protégés par une fourrure et une fourrure épaisses. Mais au lieu de frapper un chien dans le nez, vous pouvez lui proposer une alternative à son mauvais comportement. Dans ce cas, vous pouvez lui donner un jouet adapté aux chiots. Il apprendra que vos mains sont taboues à mâcher.
Éviter les causes des comportements négatifs
Avant de gronder un chiot, il serait préférable de se concentrer sur la prévention des causes du comportement négatif. Si, par exemple, votre chien tire en laisse, demandez-vous : pourquoi le fait-il ? C’est peut-être parce que la sangle est trop courte et qu’elle est collée à vos pieds. Certains chiots ont peur d’être piétinés.
éducation mentale et physique
Pour que votre chiot soit heureux et équilibré Vous avez besoin d’un entraînement mental et physique. De cette façon, vous pouvez apprendre plus rapidement et vous vous sentirez satisfait. Un chiot a besoin d’environ 30 minutes de marche pleine de jeux, d’odeurs, de rencontres avec des amis et de moments calmes. Si votre chiot est engagé mentalement et physiquement, il est moins susceptible de vous combattre à la maison.

Si vous voulez lire plus d’articles similaires à Comment gronder un chiot ?nous vous recommandons d’entrer dans notre section Éducation de base.
Bibliographie
- Gérard Marote. (2020). Les premiers jours du chiot à la maison. Indépendant.
- Éric Rodriguez. (2019). Entraînez-vous positivement : guide complet pour éduquer votre chien à partir de zéro. Éditions Vergara.