Retour au listing

Membres > URHAJ Union Régionale FJT

FJT Escale St Charles
3 Rue Palestro
13003 Marseille
Tél : 04 91 07 80 00
Email : ufjtpaca@laposte.net
Site internet : http://www.minisites.unhaj.org/region/provence-alpes-cote-azur/
Présentation :

Créée en 1976, l'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes PACA regroupe des associations et autres organismes ayant en charge des résidences et/ou services à destination des jeunes en mobilité (professionnelle, sociale et formative) et dont l'objet est, sur la base de l'habitat, de les accompagner vers l'émancipation et l'autonomie. L'URHAJ participe au réseau national UNHAJ, Union nationale pour l’habitat des jeunes, elle est partie prenante des politiques jeunesse et des réseaux d'éducation populaire, et intervient dans les champs de l’habitat, du logement et de la jeunesse en PACA. 

L'URHAJ rassemble 17 adhérents présents sur 5 départements de la région PACA. Pour favoriser l’accès des jeunes au logement, à l'insertion socioprofessionnelle et plus largement à l'autonomie, les adhérents proposent :

- des logements dans les résidences Habitat Jeunes - des logements disséminés dans le parc social - des logements en sous-location disséminés dans le parc locatif privé - des services logement.

Ils participent au processus d'autonomisation sociale, professionnelle et d'accès à la citoyenneté des 6 000 jeunes accueillis chaque année : - en associant au lieu de vie des jeunes un ensemble d’actions et de services, - en favorisant leur connaissance des autres et du territoire, - en facilitant leur orientation vers les interlocuteurs qui répondront le mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Au-delà des activités logements et animation socio-éducative, plusieurs adhérents ont aussi développé des activités d'Auberge de Jeunesse, de services européens, de centres de formation, etc...

Réseau d'éducation populaire, l'URHAJ et ses adhérents partagent et contribuent à la transmission  de valeurs communes inscrites dans la charte UNHAJ. Valeurs selon lesquelles le développement de l’individu se fonde sur l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, la participation active, la solidarité et l’échange.