Retour au listing

Membres > CROS Provence-Alpes

Parc Club de l'Arbois
RD 543
13480 Cabriès
Tél : 04 42 10 22 06
Email : cros.pa@wanadoo.fr
Site internet : http://provencealpes.franceolympique.com/accueil.php
Présentation :

 

Le CROS Provence Alpes, organisme régional du CNOSF association reconnue d’utilité publique auquel ce dernier reconnait qualité exclusive dans son ressort territorial pour mettre en œuvre en son nom et sous son contrôle, certaines de ses missions dans le respect des dispositions légales et règlementaires, a notamment pour mission de :

 -         Représenter le CNOSF dans la région et y décliner sa politique

-         Représenter dans le territoire les associations et fédérations sportives, leurs licenciés et leurs regroupements auprès des pouvoirs publics et de la société civile.

-         Mener des actions d’intérêt général au bénéfice de ses membres et dans le respect de leur prérogative de nature à encourager le développement du sport par le plus grand nombre et du sport de haut-niveau.

 

Acteur central du mouvement sportif régional, le CROS Provence Alpes regroupe en son sein 72 ligues et comités régionaux dont 40 ligues et comités régionaux PACA. Le CROS Provence Alpes agit par conséquent au bénéfice :

 -         8700 Associations Sportives

-         380 Comités Départementaux

-         840 000 Licenciés

 

En sa qualité de représentant du mouvement sportif régional il a toute légitimité pour être le partenaire privilégié de l’ensemble des acteurs du sport de la région. C’est ainsi qu’il s’implique au quotidien pour le développement du sport dans l’élaboration d’axes stratégiques de coopération, de co-construction et de co-traitance des politiques sportives régionales, notamment aux côtés des collectivités territoriales.

 

Enjeux

 

Préparer aujourd’hui le sport de demain, c’est savoir prendre réellement en compte le changement social et les transformations économiques. Des grands enjeux vont devoir structurer dans l’avenir la politique sportive régionale :

-         Le sport et la santé publique

-         Le sport et l’école

-         Le sport et les barrières sociales

-         Le sport et l’aménagement du territoire

-         Le sport et la décentralisation

-         Le sport et le développement durable

-         Le sport et la création de valeurs économiques

-         Le sport et la formation

 

[ Principes qui orientent notre action

 

Le principe d’ADAPTATION en étant prêt à faire face aux évolutions, mutations et bouleversements de notre environnement.

 Le principe d’UNITE en renforçant la cohésion du mouvement sportif afin qu’il parle d’une seule et même voix sur le territoire régional.

 

Le principe d’EFFICACITE en étant toujours plus au service de nos adhérents et en rationnalisant nos activités et notre organisation.

 Le principe de COMPLEMENTARITE en s’efforçant en permanence de mutualiser nos moyens, nos compétences et nos capacités d’expertises.

 

Le principe de SOLIDARITE en ayant à l’esprit la volonté de réduire les inégalités entre les disciplines et entre les territoires.

 Le principe d’ENGAGEMENT ASSOCIATIF en défendant et valorisant le monde associatif sportif et ses bénévoles, socle de notre organisation.

 

Pour réponse aux enjeux tout en respectant les principes qui orientent notre action, dans le cadre de la rénovation de son projet, le CROS Provence Alpes propose 4 axes politiques mis en œuvre à travers 19 objectifs stratégiques :

 

1/ Favoriser l’unification du mouvement sportif territorial

2/ Développer une mission de service public auprès de ses adhérents

3/ Partager les enjeux sociétaux avec tous les acteurs du sport

4/ Affirmer la représentativité du mouvement sportif et le rayonnement du CROS auprès des acteurs du sport